glose

glose
(glô-z') s. f.
   Mot vieilli ou difficile recueilli dans les auteurs grecs et expliqué. Érotien a donné un recueil des gloses d'Hippocrate.
   Par extension, note explicative sur les mots ou sur le sens d'un texte, dans la même langue que le texte, et mise d'ordinaire à la marge.
   Faisons donc quelques récits Qu'elle déchiffre sans glose, LA FONT. Fabl. VIII, 13.
   Concevez, monsieur, huit pages sans points ni virgules, les gloses confondues avec le texte, P. L. COUR. Lett. à M. Renouard..
   Glose ordinaire, le commentaire de Nicolas de Lyra sur la Bible.
   Glose interlinéaire, glose placée entre les lignes du texte.
   La glose se dit spécialement aussi des commentaires des glossateurs qui accompagnent certaines anciennes éditions du Corpus juris. L'édition principale se nomme la grande glose.
   Notes servant à l'éclaircissement d'un texte. La Glose d'Accurse.
   Cette fable n'est point dans le texte, mais dans la glose, DIDEROT Opin. des anc. phil. (juifs)..
   C'est la glose d'Orléans qui est plus obscure que le texte, s'est dit d'explications peu claires et embrouillant le texte au lieu de l'éclaircir ; locution née des écoles de droit d'Orléans qui ont été longtemps célèbres.
   Parodie rimée d'une pièce de poésie dont on répète un vers à la fin de chaque stance. La glose a autant de stances que le texte parodié a de vers. La glose de Sarazin sur le sonnet de Job.
   Par extension, récit.
   On dit pourtant, pour terminer ma glose En peu de mots, que l'ombre de l'oiseau Ne loge plus dans le susdit tombeau, GRESS. Vert-vert, IV.
   Réflexions, interprétations critiques.
   Je sais que c'est un texte où chacun fait sa glose, BOILEAU Sat. X.
   GLOSE, COMMENTAIRE. Ils sont tous les deux des interprétations ou des explications d'un texte ; mais la glose est plus littérale et se fait presque mot à mot ; le commentaire est plus libre, et moins scrupuleux de s'écarter de la lettre, GUIZOT.
   XIIIe s.
   Ensi estoient dont les choses Entre les testes [textes] et les gloses, G. DE CAMBRAI Barl. et Jos. p. 5.
   Car sachiés que cist nobles songes, Où fausse glose volés metre, Doit estre entendus à la letre, la Rose, 6633.
   Et Leonce tantost la glose Li demanda de ceste chose, ib. 8793.
   XVe s.
   Quant tu es courcé d'aultres choses, Cueur, mieulx te vault en paix laisser ; Car s'on te vient araisonner, Tost y trouves d'estranges gloses, CH. D'ORL. Rondeau..
   XVIe s.
   Il me faut ici adjurer les lecteurs, non pas d'escouter à mes gloses, mais de donner quelque lieu à la parole de Dieu, CALV. Inst. 511.
   Provenç. espagn. et ital. glosa ; portug. glossa ; du latin glossa, qui est le grec, proprement langue, puis mot ancien tombé en désuétude, difficile à comprendre, de là glose.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • glose — glose …   Dictionnaire des rimes

  • glose — [ gloz ] n. f. • XIIe; bas lat. glosa « mot qui a besoin d être expliqué », gr. glôssa « langue » 1 ♦ Annotation entre les lignes ou en marge d un texte, pour expliquer un mot difficile, éclaircir un passage obscur. ⇒ explication, interprétation …   Encyclopédie Universelle

  • glose — GLOSE. s. f. Explication de quelques mots obscurs d une Langue par d autres mots plus intelligibles de la mesme Langue. Cet Autheur est plein de mots obscurs, il a besoin de glose. La glose ordinaire, C est une glose faite sur le Latin de la… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Glose — Glose, n. & v. See {Gloze}. Chaucer. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • glosé — glosé, ée (glô zé, sée) part. passé de gloser. 1°   Expliqué par des gloses. Virgile glosé par Servius. 2°   Blâmé, censuré. Une conduite glosée par tous les voisins …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • glose — Glose, Glossema, glossematis. Les gloses gastent le texte, Attexta glossemata contextum saepe corrumpunt. B …   Thresor de la langue françoyse

  • glosé — Glosé, [glos]ée. part. pass …   Dictionnaire de l'Académie française

  • glose — m. Acción de poner notas en un instrumento, libro de cuenta y razón …   Diccionario de la lengua española

  • Glose — Une glose est un commentaire linguistique ajouté dans les marges ou entre les lignes d un texte ou d un livre, pour expliquer un mot étranger ou dialectal, un terme rare. Sommaire 1 Linguistique 2 Historique 3 Forme poétique …   Wikipédia en Français

  • GLOSE — s. f. Explication de quelques mots obscurs d une langue, par d autres mots plus intelligibles de la même langue. Ce passage est plein de mots obscurs, il aurait besoin de glose. Glose interlinéaire. Il est souvent arrivé que la glose a passé dans …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”