fécondité

fécondité
(fé-kon-di-té) s. f.
   Faculté dont jouissent les corps vivants de se reproduire, c'est-à-dire de donner naissance à d'autres corps vivants organisés et conformés comme eux.
   En particulier, dans l'espèce humaine, production des enfants, en parlant des mariages ou des femmes. La diverse fécondité des mariages. La fécondité d'une femme.
   Son heureuse fécondité resserrait tous les jours les liens de leur amour mutuel, BOSSUET Reine d'Angl..
   Ce n'était pas le désir de satisfaire les sens, mais l'amour de la fécondité qui présidait à ces chastes mariages, BOSSUET Var. Déf. 1er disc. § 66.
   Dans l'espèce humaine, la fécondité dépend de l'abondance des subsistances, et la disette produit la stérilité, BUFF. Probab. de la vie, Oeuv. t. X, p. 507, dans POUGENS..
   Faculté que possède la terre de produire.
   Le Nil portait partout la fécondité, BOSSUET Hist. III, 3.
   La fécondité de la terre et celle des animaux est une source inépuisable des vrais biens ; l'or et l'argent ne sont venus qu'après, pour faciliter les échanges, BOSSUET Polit. X, I, 10.
   Et nos champs malheureux par leur fécondité, VOLT. Tancr. I, 1.
   Par extension, il se dit de l'esprit qui produit.
   Cette fécondité de M. l'abbé Bignon, quoique peu commune, était moins remarquable que la facilité merveilleuse qu'il avait de parler sans préparation, MAIRAN Éloges, l'abbé Bignon..
   Il semblait que l'idée de quelque application utile était nécessaire pour réveiller son génie qui déployait alors toute sa finesse, toute sa profondeur et toute sa fécondité, CONDORCET d'Alembert..
   Il se dit, dans un sens analogue, de ce qui prête beaucoup aux développements, aux aperçus.
   Fig. Il se dit des choses abstraites.
   Il y a deux fécondités : la première dans la nature, la seconde dans la charité, BOSSUET Sermon pour la fête du rosaire.
   Le sang des martyrs, par une merveilleuse fécondité, ne servait qu'à produire de nouveaux fidèles, BOURDAL. Respect hum. 2e avent, p. 408.
   Il y a dans le coeur de l'homme, depuis sa corruption, une malheureuse fécondité pour le mal, qui altère bientôt dans les enfants le peu de bonnes dispositions qui reste, ROLLIN Traité des Ét. 1er disc. prél..
   XIe s.
   Tant Dieu prierent par grant humilité, Que la muiler dunat fecunditet, St Alexis, VI.
   XIVe s.
   Depuis qu'il virent que en toy avoit fecondité, et portoies enfans, Ménagier, I, 6.
   XVIe s.
   Pline.... celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités, O. DE SERRES 88.
   Provenç, fecunditat ; espagn. fecundidad ; ital. fecundità ; du lat. fecunditatem, de fecundus, fécond.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fécondité — [ fekɔ̃dite ] n. f. • fin XIe ; lat. fecunditas ♦ Qualité de ce qui est fécond. 1 ♦ Faculté qu ont les êtres organisés de se reproduire. La castration supprime la fécondité. La contraception, suppression volontaire et réversible de la fécondité.… …   Encyclopédie Universelle

  • Fecondite — Fécondité Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La fécondité est la capacité de se reproduire, qualité de ce qui est fécond. Le terme s applique d abord aux êtres vivants. Au sens propre  …   Wikipédia en Français

  • fecondité — Fecondité. s. f. Qualité par laquelle une chose est feconde, soit dans le propre, soit dans le figuré. La fecondité des animaux. la fecondité de la terre. la fecondité d un esprit. la fecondité d un sujet, d une matiere …   Dictionnaire de l'Académie française

  • fecondité — Fecondité, Foeconditas …   Thresor de la langue françoyse

  • Fécondité — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La fécondité est la capacité de se reproduire, qualité de ce qui est fécond. Le terme s applique d abord aux êtres vivants, et notamment à l Homme, dans… …   Wikipédia en Français

  • FÉCONDITÉ — s. f. Qualité de ce qui est fécond. Il se dit au propre et au figuré. La fécondité des animaux. Les femmes de ce pays sont d une fécondité remarquable. La fécondité de la terre. La fécondité de l esprit. Cet écrivain est d une rare fécondité. La… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FÉCONDITÉ — n. f. Qualité de ce qui est fécond, au propre et au figuré. La fécondité des animaux. Les femmes de ce pays sont d’une fécondité remarquable. La fécondité de la terre. Fig., La fécondité de l’esprit. Cet écrivain est d’une déplorable fécondité.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • fécondité — Le taux de fécondité est une valeur statistique qui chiffre le nombre des naissances en fonction de l’effectif d’une population donnée: il est en moyenne en Europe d’environ 11 naissances pour 1 000 habitants. le DICO de l amour et des pratiques… …   Dictionnaire de Sexologie

  • Fecondite des regions de France — Fécondité des régions de France Cet article traite de la fécondité des régions de France. Sommaire 1 Évolution de la fécondité des régions françaises 2 Les zones de haute fertilité en France métropolitaine 3 Références …   Wikipédia en Français

  • Fécondité Des Régions De France — Cet article traite de la fécondité des régions de France. Sommaire 1 Évolution de la fécondité des régions françaises 2 Les zones de haute fertilité en France métropolitaine 3 Références …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”