fretin

fretin
(fre-tin) s. m.
   Choses de rebut, de peu de valeur.
   Il y avait un Newton, je me suis d'abord mis à genoux devant cet ouvrage comme de raison ; ensuite je suis venu au fretin, VOLT. Lett. Berger, sept. 1736.
   Se dit aussi des personnes.
   Pour ce qui est de mes autres parents, ce n'est pas du fretin non plus ; on les appelle monsieur et madame, MARIV. Pays. parv. 2e part..
   Elle [une femme entichée de sa noblesse] dédaignera votre homme [un bourgeois], elle dira que c'est du fretin, MARIV. Préj. vaincu, sc. 2.
   Terme de jardinage. Branches chiffonnes dont on ne peut espérer ni fruit ni belles branches.
   Par extension, le menu poisson.
   Un carpeau qui n'était encore que fretin Fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière, LA FONT. Fabl. V, 3.
   Étant à la table de Denys, et voyant qu'on avait servi un très petit poisson pour lui et un monstre pour le roi, il [Aristippe] s'avisa d'approcher de son oreille le poisson fretin, ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 222, dans POUGENS.
   Les morues du triage s'appellent meilleur fretin ; celles qui suivent, grand fretin ; les troisièmes, fretin de rebut, et la moindre sorte, menu fretin.
   XIVe s.
   Huit pieces d'argent autrement fretin, les quelles pieces de fretin...., DU CANGE freto..
   Icelle exposant print une certaine quantité de fretin d'argent qui povoit bien valoir huit solz ou environ, DU CANGE ib..
   Un escu d'or et vingt quatre sols en blans, et un peu de menu fertin d'argent, DU CANGE ib..
   Icelles robbes ou partie d'icelles avecques l'or et argent ouvré qui est dessus, dont il yst par chacun an de bons et gros fretins, iceulx varlès de garde robbe appliquent à leur profit, lesquels fretins devroient estre rapportez par devers l'argentier et contrerolleur, et iceulx pesez et fondus, pour employer à faire autres ouvrages, Ordonn. 5 fév. 1394.
   Bourguign. fretaille, chose menue, de peu de valeur ; du bas-latin freto, fretonus, petite monnaie, quart du denier ; de l'anglais farthing, anglo-sax. feording, feorthling, de feortha, quatre, c'est donc le quart du penny ; de même en hollandais vierling. Le nom de cette petite monnaie a passé à toute sorte d'objets de petite valeur et même au menu poisson. Frisch, approuvé par Diez, le tire de frictum, supin de fricare. Mais, pour cela, il faudrait contredire tous les exemples rapportés ci-dessus à l'historique ; toutefois il y manque un intermédiaire ; car, dans cet historique, fretin ne figure pas avec le sens de menu poisson.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fretin — [ frətɛ̃ ] n. m. • 1536; « débris, menus objets » XIIIe; de fret, frait, p. p. de l a. fr. fraindre → freinte 1 ♦ MENU FRETIN : petits poissons que le pêcheur rejette généralement à l eau. Du fretin. « des vairons, [...] des épinoches [...] ,… …   Encyclopédie Universelle

  • fretin — Fretin, m. acut. Est un terme usité entre poissonniers, Morüyers. Ainsi ils disent un cent de moruës, meilleur Fretin, ou grand Fretin, ou de rebut, ou menu Fretin, qui sont les quatre degrez de triage de moruës, qui se fait par les marchands… …   Thresor de la langue françoyse

  • fretin — Fretin. s. m. Terme qui se dit du petit poisson jusques à deux ans. Il n y a plus que du fretin dans cet estang. Il se dit figurement Des choses de rebut, & qui ne sont de nulle valeur, de nulle consideration. Il a vendu ce qu il avoit de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Fretin — País …   Wikipedia Español

  • Fretin — is a commune of the Nord département , in northern France.It is part of the Urban Community of Lille Métropole …   Wikipedia

  • Fretin — 50° 33′ 29″ N 3° 08′ 06″ E / 50.5580555556, 3.135 …   Wikipédia en Français

  • FRETIN — s. m. Le menu poisson. Il n y a que du fretin dans cet étang.   Il se dit, figurément et familièrement, Des choses de rebut, et qui sont de nulle valeur, de nulle considération. Il a vendu ce qu il avait de meilleur dans son magasin, il n y a… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FRETIN — n. m. Menu poisson. Il n’y a que du fretin dans cet étang. Il se dit figurément et familièrement des Personnes ou des choses qui sont de mince valeur et de petite considération. Dans cette réunion, il n’y avait que du fretin. Tout ce qu’il avait… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Fretin — Original name in latin Fretin Name in other language Fretin State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 50.55745 latitude 3.13668 altitude 32 Population 3048 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • fretin — nm., menu fretin : brandenalye nfpl. (Genève) …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”