forpaiser

forpaiser
(for-pè-zé) v. n.
Terme de chasse. Quitter son gîte et s'en aller en des parages éloignés, en parlant des bêtes qu'on poursuit.
   XIIIe s.
   Et se il en est forspaïsiez [chassé de son pays] par la force de justice, Liv. de jost. 128.
   XVIe s.
   Dont avint qu'un cerf et quatre biches estonnées du bruit se lancerent d'elles mesmes d'effroi, et se forpaisans vers les murailles de la ville...., D'AUB. Hist. II, 55.
   Il y a eu des hommes si consciencieux que de n'espouser des filles et femmes qui eussent forpaysé et veu le monde tant soit peu, BRANT. Dames gal. t. I, p. 235, dans LACURNE.
   Fors, hors, et pays : proprement mettre hors du pays. On remarquera la prononciation forpaiser, au lieu de forpaysé (for-pè-i-zé). Paysan se prononce encore pè-zan dans quelques provinces.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • forpaïser — Forpaïser, C est errer hors son pays, et loin de sa contrée, Extra fines errare, Et en venerie, Forpaïser, c est quand une beste s esloigne du couvert, ou elle repaire et se jette aux campagnes. du Fouillous parlant des chiens fauves, et si d… …   Thresor de la langue françoyse

  • forpaître — ⇒FORPAÎTRE, verbe intrans. ,,Il se dit des bêtes qui vont chercher leur pâture dans des lieux éloignés de leur séjour ordinaire (Ac. 1835, 1878). Rem. 1. S emploie selon les dict., pour les animaux domestiques que l on change de pacage, ou pour… …   Encyclopédie Universelle

  • FORPAÎTRE — ou FORPAISER. v. n. T. de Chasse. Il se dit Des bêtes qui vont chercher leur pâture dans des lieux éloignés de leur séjour ordinaire …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”