estacade

estacade
(è-sta-ka-d') s. f.
Nom donné à plusieurs grosses et longues pièces de bois garnies de fer et de chaînes qu'on met à l'entrée d'un port, dans un chenal, pour les fermer.
   Les ennemis s'emparèrent des forts qu'on avait faits à Vigo et des batteries qui en défendaient l'entrée, forcèrent l'estacade qu'on y avait faite, SAINT-SIMON 109, 171.
   Terme de marine. Remplissage en bois qu'on place dans les mailles de la carcasse d'un vaisseau ou dans les intervalles qui séparent les couples.
   XVIe s.
   Il fallut armer le pont d'une liaison de masts de navire, deffendus encore de plusieurs paux que les Italiens appellent stechi, et de là cette ceinture fut apelée stechata ; et non pas l'estocquade qu'ont escrit les Flamens, par le mesme erreur qui a fait donner ce nom aux duels. ....cette machine alla baiser le pont et la stecade, ne se contenta pas de mettre tout en pieces..., D'AUB. Hist. II, 481.
   Ce sont des ennemis très puissans, contre lesquels ayant à s'attacher, il ne faudroit (ainsi qu'on dit) rien oublier au logis ; ains faire comme ceux qui doivent entrer en estacade [en champ clos], qui auparavant regardent d'acroistre leur vigueur et disposition, accomoder leurs armes defensives et rendre bien trenchantes les offensives, afin de vaincre ou mourir bravement, LANOUE 406.
   En combattant en estacade [en duel], MONT. III, 296.
   Ital. steccata, de steccare, palissader, de stecca ou stecco, morceau de bois ; du flamand stikke, petit morceau de bois ; allem. Stecken. Le mot devrait être estecade, comme il fut d'abord ; mais il fut transformé en estacade par l'influence du mot estache ou estaque, très usité jadis. L'espagn. et le provenç. estaca, et l'ital. staca sont d'origine germanique aussi : anc. haut allem. staca ; flamand, stake ; angl. stake, bâton.
   La faute d'estocade pour estacade signalée par d'Aubigné se trouve dans l'exemple suivant : Comme deux braves combattans en une estocade, après qu'ils ont bien fait leur devoir, viennent à estre separez par les juges et mareschaux de camps...., BRANT. Cap. estrang. t. I, p. 75, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESTACADE. Ajoutez :
   Dispositif employé pour garantir les ponts contre les corps flottants et les brûlots.
   Estacade flottante, estacade composée de pièces de bois réunies bout à bout par des anneaux et des chaînes ; cette estacade est placée obliquement en travers de la rivière.
   Estacade fixe, estacade composée de pilots réunis ensemble par des moises.
   Dans les chemins de fer, plate-forme supportée sur un bâti en bois ou en maçonnerie, et destinée à faciliter le chargement du combustible sur les locomotives.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • estacade — [ ɛstakad ] n. f. • 1671; estaquade 1578; it. steccata, de stecca « pieu » ♦ Barrage fait par l assemblage de pieux, pilotis, radeaux, chaînes. Estacade qui ferme l entrée d un port, d un chenal, qui brise les vagues, les courants. ⇒ digue, jetée …   Encyclopédie Universelle

  • estacade — ESTACADE. s. f. (l S se prononce.) Sorte de digue faite avec de grands pieux plantez au travers d une riviere, d un canal, pour en fermer l entrée, ou pour en detourner le cours. Les soldats forcerent l estacade. il vint un debordement d eaux qui …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Estacade — Es ta*cade , n. [F.; cf. It. steccata, Sp. estacada. Cf. {Stake}.] (Mil.) A dike of piles in the sea, a river, etc., to check the approach of an enemy …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Estacāde — (fr., spr. Estakahd), Wasserbarrikade, eine Vorrichtung, um die Schifffahrt auf Häfen, Flüssen u. Seen zu hemmen; sie wird durch starke schwimmende Balken, ausgespannte Taue od. Ketten gebildet …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Estacade — Estacade, Pfahlwerk im Wasser, um die Schiffahrt zu sperren …   Herders Conversations-Lexikon

  • estacade — /es tə kādˈ/ noun A series of stakes in a morass, river, etc as a defensive measure ORIGIN: Fr, from Sp estacada …   Useful english dictionary

  • Estacade — Une estacade légère au Lac Mapourika en Nouvelle Zélande Dans le domaine du génie civil, une estacade ou jetée est un ouvrage assimilé aux ponts ou aux viaducs dont la caractéristique principale est d être long et relativement bas. Elle sert… …   Wikipédia en Français

  • ESTACADE — s. f. Sorte de digue faite avec de grands pieux plantés dans une rivière, dans un canal, pour en fermer l entrée, ou pour en détourner le cours. Les soldats forcèrent l estacade. Il vint un débordement d eau qui rompit l estacade …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Estacade du pont Champlain — L estacade du pont Champlain est une structure construite parallèle au pont Champlain. Elle traverse le Saint Laurent, à quelque 300 m en amont du pont. L estacade a été construite en 1964 1965 pour contrôler la formation et le mouvement des …   Wikipédia en Français

  • ESTACADE — n. f. Sorte de digue faite avec de grands pieux plantés dans une rivière, dans un chenal, pour en fermer l’entrée, ou pour en détourner le cours, ou pour protéger les bateaux contre les débâcles. Il se dit encore de la Plate forme qui, dans une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”