endosser

endosser
(an-dô-sé) v. a.
   Mettre sur son dos, se revêtir.
   Le harnais éclatant qu'il avait endossé, TRISTAN Panthée, II, 2.
   Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, LA FONT. Fabl. III, 3.
   Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate ou se fourrer d'hermine ?, BOILEAU Sat. VIII.
   Caligula, dans une cérémonie où il se donnait pour un grand conquérant, endossa la cuirasse d'Alexandre, ROLLIN Hist. Oeuvres, t. VI, p. 631, dans POUGENS.
   Que chacun endosse son armure et place devant lui son bouclier, CHATEAUBR. Desthona, 233.
   Fig. Endosser la cuirasse, s'est dit pour devenir militaire.
   On vit les cardinaux de Richelieu, de la Valette et de Sourdis endosser la cuirasse, VOLT. Moeurs, 176.
   Fig. et familièrement. Endosser le harnais, se revêtir des habits de sa profession.
   Endosser l'uniforme, devenir militaire.
   Fig. Charger quelqu'un d'une commission désagréable. On l'a endossé de cela.
   On dit dans le même sens : il a endossé cela.
   Au jeu, charger ou être chargé de la perte. Il [le gagnant] lui a endossé toute la consommation. Il [le perdant] a endossé toute la consommation.
   Et il a endossé l'enfant, il s'en est reconnu le père.
   Terme de commerce. Mettre sa signature au dos d'un billet ; faire un endossement. Endosser une lettre de change.
   Notre homme d'affaires endossera le billet, et cela sera rendu dans trois ou quatre mois à la mort de la tante, DANCOURT les Agioteurs, II, 5.
   Terme de relieur. Faire le dos d'un volume relié.
   Le poinçon à endosser est un outil en fer, long de 6 à 8 pouces, emmanché par une queue pointue dans un fort manche de lime ; cet outil sert à arrondir les dos, LESNÉ la Reliure, p. 122.
   Terme rural. Labourer de manière que les sillons se trouvent relevés vers le milieu du billon.
   S'endosser, v. réfl. Être endossé. J'aime les vêtements larges ; cela s'endosse plus facilement.
   XIIe s.
   Là veïssiez tant haubert endoser, Ronc. p. 85.
   XIIIe s.
   Atant Primaut prent la chasuble, Tot maintenant l'a endossée, Ren. 3389.
   Et li escuier ont lor haubert endossé, Ch. d'Ant. III, 256.
   XIVe s.
   Signor, oïez pour Dieu dont François s'aviserent : Les vestements de toile qu'Englois y aporterent, Prirent pour eulx parer, les Englois despoillerent ; Dessus les armeüres moult bel les endosserent, Guesclin. 22486.
   XVIe s.
   Les femmes endocerent les armes laissées par la garnison et par leurs maris, D'AUB. Hist. II, 76.
   Ceux qui usent du rat portent aussi avec eux des limes sourdes par le moien du plomb qui les endosse, D'AUB. ib. II, 372.
   Le serment presté, M. de Laubespine l'endossa sur ces lettres sur le champ, CARL. IV, 4.
   S'il ne l'eust requis de la vie, il l'eust assommé de l'ast, mais il n'en endossa seulement que trois ou quatre coups, le laissant en un très piteux estat, CARL. VI, 5.
   Endos ; provenç. endossar ; espagn. endosar ; bas-lat. indorsare.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • endosser — [ ɑ̃dose ] v. tr. <conjug. : 1> • déb. XIIe; de en et dos 1 ♦ Mettre sur son dos (un vêtement). ⇒ revêtir. « J avais chaussé mes pantoufles et endossé ma robe de chambre » (France). Loc. Vieilli Endosser la soutane. Endosser l uniforme :… …   Encyclopédie Universelle

  • endosser — ENDOSSER. v. a. Mettre sur son dos. Il n est guère d usage qu en cette phrase, Endosser le harnois, lacuirasse. On le dit aussi en plaisanterie, en parlant De celui qui prend le parti de la robe. Il porte la robe au Palais, il lui a fallu enfin… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • endosser — Endosser. v. a. Mettre sur son dos. Il n a guere d usage qu en cette phrase, Endosser le harnois, la cuirasse. On le dit encore en raillerie d une profession de robe qu on embrasse. Il porte la robe au Palais, il à endossé le harnois. On dit,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • endosser — un harnois, Le mettre sur son dos, Le vestir …   Thresor de la langue françoyse

  • ENDOSSER — v. a. Mettre sur son dos. Il s emploie principalement en parlant D une armure. Endosser la cuirasse, le harnois. Fig. et fam., Endosser le harnois, se dit, en plaisantant, D un homme d Église ou de robe, qui revêt les habits de sa profession.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ENDOSSER — v. tr. Mettre sur son dos. Endosser son habit, la cuirasse. Il signifie aussi Prendre à sa charge une chose fâcheuse, en supporter la responsabilité. Il a endossé une sotte affaire. En termes de Commerce, Endosser une lettre de change, un chèque …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Endosser l'uniforme — ● Endosser l uniforme devenir militaire …   Encyclopédie Universelle

  • endos — [ ɑ̃do ] n. m. • 1583; de endosser ♦ Mention portée au dos d un titre à ordre, d un effet de commerce, par laquelle le porteur enjoint à la personne qui doit le payer d effectuer le paiement à un tiers ou à l ordre de celui ci. ● endos nom… …   Encyclopédie Universelle

  • endossement — [ ɑ̃dosmɑ̃ ] n. m. • 1596; de endosser ♦ Transmission des titres à ordre, des effets de commerce au moyen de l endos. Endossement d un chèque, d une traite. Endossement en blanc, consistant dans la seule signature de l endosseur. ● endossement… …   Encyclopédie Universelle

  • endosseur — [ ɑ̃dosɶr ] n. m. • 1664; de endosser ♦ Personne qui endosse (un effet, un chèque). ● endosseur nom masculin Personne qui transmet un billet, une lettre de change à un tiers, en inscrivant au dos de l effet la formule ordinaire de transfert.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”