dénûment

dénûment
(dé-nu-man) s. m.
Dépouillement des choses nécessaires. Cette famille est dans le dénûment le plus complet.
   La route avait détruit leur chaussure.... ils cachaient avec soin leur dénûment devant leur empereur et se paraient de leurs armes éclatantes et bien réparées, SÉGUR Hist. de Napol. VIII, 11.
   D'abord le vin manqua, puis la bière, même l'eau-de-vie, enfin l'on fut réduit à l'eau, qui souvent manqua à son tour ; il en fut de même pour les aliments, de même pour les autres nécessités de la vie ; et dans ce dénûment graduel le découragement de l'âme suivait l'affaiblissement successif du corps, SÉGUR ib. VI, 6.
   Terme de la vie spirituelle. Le dénûment des biens sensibles, disposition contraire au goût et à l'attachement naturel qu'on a pour les objets des sens.
   Au XVIIe siècle, dénûment était rejeté par les puristes ; Bouhours, Nouv. rem. dit : " Dénuement ne vaut rien, ni dans le propre ni dans le figuré ; il n'est pas même français. Il faut avouer néanmoins que les dévots s'en servent ; mais il faut vivre comme eux, et ne pas toujours parler comme eux. " L'historique montre qu'il était bien français.
   XVe s.
   Elles avoient donnez leurs joyaux et leurs habits de si grant cueur aux chevaliers, qu'elles ne se appercevoient de leurs desnuement et desvestement, Perceforest, t. I, f° 155.
   XVIe s.
   Carie de l'os, desnuement avecques perdition de la couverture, PARÉ XIII, 1.
   Dénuer.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dénûment — DÉNÛMENT. sub. m. Dépouillement, privation. Il est dans un grand dénûment de toutes choses. Dénûment de tout secours spirituel …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • dénûment — dénuement [ denymɑ̃ ] n. m. VAR. dénûment • XIVe, 1680; de dénuer ♦ État d une personne qui est dénuée du nécessaire. ⇒ besoin, indigence, misère, pauvreté. Être dans un grand dénuement. « ne plus posséder d argent, ce n est qu une des étapes du… …   Encyclopédie Universelle

  • DÉNÛMENT — s. m. Dépouillement, privation. Il est dans un grand dénûment de toutes choses, ou simplement, dans un grand dénûment. Le dénûment de tout secours spirituel …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • dénuement — [ denymɑ̃ ] n. m. VAR. dénûment • XIVe, 1680; de dénuer ♦ État d une personne qui est dénuée du nécessaire. ⇒ besoin, indigence, misère, pauvreté. Être dans un grand dénuement. « ne plus posséder d argent, ce n est qu une des étapes du dénûment » …   Encyclopédie Universelle

  • affres — [ afr ] n. f. pl. • 1460; probablt a. provenç. affre « horreur », rad. germ. aifr « horrible, terrible » ♦ Littér. Tourment, torture. Les affres de la mort. Être dans les affres de la douleur. « les affres de l humiliation » (Bernanos). ● affres… …   Encyclopédie Universelle

  • BESOIN — s. m. Manque, privation de quelque chose qui est nécessaire. On lui a donné de l argent, il en avait bien besoin. Avez vous besoin de quelque chose ? Je n ai plus besoin de rien. Chacun sait ses besoins. Confier, exposer à quelqu un ses besoins.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NÉCESSITÉ — s. f. Il se dit proprement de Tout ce qui est absolument nécessaire, et indispensable ; et il se prend dans une signification plus ou moins étroite, suivant les choses dont on parle. Ainsi on dit : C est une nécessité de mourir, La mort est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NU — NUE. adj. Qui n est point vêtu, qui n est couvert d aucun vêtement. Il ne se dit proprement que De l espèce humaine. Un homme nu. Une femme nue. Tout nu, toute nue. Il s était déshabillé, il était nu. Il l a dépouillé et l a mis tout nu. Il l a… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • REPOSER — v. a. Mettre dans une situation tranquille, mettre en état de tranquillité. Reposer sa jambe sur un tabouret. Reposer sa tête sur un oreiller. Fig., N avoir pas où reposer sa tête, Être sans asile et dans un extrême dénûment. Fig., Reposer sa vue …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Bicetre — Bicêtre Sommaire 1 Histoire 2 Bicêtre dans la littérature 3 Notes et références de l article 4 Voir aussi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”