déité

déité
(dé-i-té) s. f.
   L'essence divine. Peu usité en ce sens.
   Dieu ou déesse.
   Les Grecs et les Romains ont fait régner de fausses déités, PASC. Juifs, 20.
   .... Déités immortelles ! Mon fils serait vengé ! n'est-ce point une erreur ?, VOLT. Scythes, IV, 8.
   Dieu ou déesse de la fable.
   Vous avez fait la femme en voulant vous venger ; Faites la déité [montrez-vous déesse], le sauvant du danger, TRISTAN Panthée, III, 1.
   Elle jura par Pluton Que toute l'engeance humaine Serait bientôt du domaine Des déités de là-bas, LA FONT. Fabl. VIII, 20.
   Pour voir ces déités nouvelles, Le soleil tient encor ses coursiers arrêtés, J. B. ROUSS. les Bains de Tomeri.
   Fig.
   Faut-il ainsi poursuivre.... Et l'argent et l'amour, aveugles déités ?, A. CHÉNIER 171.
   XIIe s.
   En l'endemain que furent innocent decolé, Que Herodes ocist par sa grant cruelté, Quant es enfanz quida murdrir la deité...., Th. le mart. 137.
   .... Erode, qui dunc fist decoler Les enfanz de dous anz ; car Deu quida tuer ; Mais es enfanz ne sout la deité trover, ib. 65.
   XIIIe s.
   N'en sot pas Platon jusques là, Ne vit pas la trine unité En ceste simple trinité, Ne la deité soveraine Afublée de pel humaine, la Rose, 19343.
   Roi des rois, Diex des diex, qui de ta deité Descendis en la Vierge pour prendre humanité, Si vrai com tu es Diex et rois de verité, Daigne oïr ma priere plaine d'umilité, J. DE MEUNG Test. 2077.
   En croiz mourut l'umanitez ; Mais au tiers jour la deitez L'umanité resuscita, Théophile.
   XVe s.
   Si sont moult belles paroles venues d'un payen, qui ne savoit rien de la loy de Dieu, et toutefois par raison naturelle il confessoit une deité, Bouciq. IV, ch. 3.
   XVIe s.
   Qu'estce qu'amour ? est-ce une deité Regnante en nous ?, ST-GEL. Descript. d'amour, p. 2.
   Provenç. deitat ; espagn. deidad ; ital. deità ; du latin deitatem, de Deus, Dieu.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • déité — [ deite ] n. f. • 1119; lat. chrét. deitas, de deus ♦ Littér. Divinité mythique; dieu ou déesse. Les déités grecques. ● déité nom féminin (latin ecclésiastique deitas, atis) Divinité, personne ou chose divinisée ; caractère divin. déité n. f.… …   Encyclopédie Universelle

  • déité — judéité …   Dictionnaire des rimes

  • déité — DÉITÉ. sub. fém. Dieu ou Déesse de la Fable. Les Déités terrestres. Les Déités infernales. Il n est guère d usage que dans la poésie …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • deité — Deité, Diuinitas …   Thresor de la langue françoyse

  • deité — Deité. s. f. Dieu ou Déesse. Les Deitez terrestres. les Deitez infernales …   Dictionnaire de l'Académie française

  • DÉITÉ — s. f. Divinité, dieu ou déesse de la Fable. Les déités terrestres. Les déités infernales. Une aimable déité. Déité propice. Il n est guère usité qu en poésie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DÉITÉ — n. f. Divinité, dieu ou déesse de la Fable. Les déités terrestres. Les déités infernales. Une aimable déité. Déité propice. Il n’est guère usité qu’en poésie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Deite — Divinité Pour la notion de dieu dans les religions monothéistes abrahamiques, voir Dieu Dieux protecteurs sculptés de part et d autre du pas de la porte (Gyeongju, Nord de la province de Gyeongsang , Corée du Sud) Une Divinité (on …   Wikipédia en Français

  • Déité — Divinité Pour la notion de dieu dans les religions monothéistes abrahamiques, voir Dieu Dieux protecteurs sculptés de part et d autre du pas de la porte (Gyeongju, Nord de la province de Gyeongsang , Corée du Sud) Une Divinité (on …   Wikipédia en Français

  • déite — jadéite …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”