dégoût

dégoût
(dé-goû, ou long, ce qui le distingue de dégout ; le t se lie : un dé-goû-t affreux ; au pluriel, l's se lie : des dé-goû-z affreux) s. m.
   Manque de goût, d'appétit.
   Le soir elle eut un grand dégoût, MOL. Tart. I, 5.
   À quoi bon ce dégoût et ce zèle inutile ? Est-il donc, pour jeûner, quatre-temps ou vigile ?, BOILEAU Lutrin, I.
   Répugnance qu'on a pour certains aliments. Il avait un dégoût pour les choux.
   Mon parrain, dès qu'il l'eut apprise [cette histoire], Me prédit le dégoût du vin, BÉRANG. Nourrice..
   Aversion, répugnance pour une personne ou pour une chose.
   C'est donc là le dégoût qu'apporte l'hyménée, CORN. Poly. IV, 3.
   Il ne faut qu'un soupçon, un dégoût, un caprice, Pour en faire à sa haine un soudain sacrifice, CORN. Attila, IV, 1.
   Et guérir aisément d'un dégoût qu'elle a pris, ROTR. Vencesl. III, 5.
   Il conçoit du dégoût pour les délices du péché, PASC. Prov. 8.
   Qu'attendez-vous, chrétiens, à vous convertir ? ... ne craignez ni la maladie, ni les dégoûts, ni les tentations, ni les peines les plus cruelles, BOSSUET Anne de Gonz..
   Si vous avez un dégoût général de tout ce qui vous éloigne de Dieu, FLÉCHIER Serm. II, 152.
   M. de Louvois paraît désolé de ce que son crédit commence à tomber ; il m'envie ma faveur et m'attribue les dégoûts du roi, MAINTENON Lett. à Mme de St-Geran, 13 mars 1688.
   Ce dégoût naturel que nous avons de la prière, MASSILLON Car. Prière, 1.
   .... L'outrage qu'elle [une religieuse infidèle] ajoute à ses infidélités, et au dégoût où elle est tombée de son état, MASSILLON Profess. relig. 2.
   Cette raison [le peu d'usage de la prière] n'est pas si générale, qu'on ne voie souvent les âmes les plus fidèles à la prière éprouver constamment ces dégoûts, MASSILLON Car. Prière, 1.
   Je n'ai lu qu'avec un extrême dégoût ses vers grossiers [d'Horace] contre des vieilles et contre des sorcières, VOLT. Cand. 25.
   C'est là le point de l'ennui le plus profond, de cet horrible dégoût de soi-même, qui ne nous laisse d'autre désir que celui de cesser d'être, BUFF. Nature des animaux..
   Mais comment expliquer ces lugubres accès, Ce dégoût des humains, cette pâleur mortelle ?, DUCIS Hamlet, II, 5.
   Déplaisir, mortification.
   M. de Coulanges a essuyé un violent dégoût, SÉV. 235.
   On ne voudra pas donner un tel dégoût à notre gouverneur, SÉV. 511.
   Mille dégoûts viendront, dit le prophète ermite ; Il en vint en effet, l'ermite n'eut pas tort ; Mainte peste de cour fit tant par maint ressort Que la candeur du juge, ainsi que son mérite, Furent suspects au prince...., LA FONT. Fabl. X, 10.
   N'admirez-vous point que nous nous trouvons heureux d'avoir repassé le Rhin, et que ce qui serait un dégoût s'il [Turenne] était au monde, nous paraît une prospérité, parce que nous ne l'avons plus ?, SÉV. 203.
   Combien d'âmes ont été comme arrachées à Jésus-Christ par ces dégoûts qu'on leur a donnés ?, FLÉCHIER Serm. I, 81.
   Notre premier duc de Piney est fort connu par ses deux ambassades à Rome où il reçut tant de dégoûts, SAINT-SIMON 16, 182.
   Le monde a ses dégoûts comme la vertu, MASS. Car. Dégoûts..
   Les confrères [les conseillers] les accablaient de dégoûts, VOLT. Louis XIV, 4.
   Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent, D'ALEMBERT Lett. au roi de Prusse, 12 sept. 1766.
   XVIe s.
   Tous ces degouts engagerent d'Aubigné à s'en venir à Lyon au desceu de ses parens, D'AUB. Vie, XII.
   Bouffement à l'estomach avec degoust, PARÉ XX, 22.
   Le vin nuit aux malades ; c'est la premiere chose de quoy ma bouche se degouste, et d'un desgoust invincible, MONT. IV, 263.
   Dé.... préfixe, et goût.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dégoût — [ degu ] n. m. • 1560; de dégoûter 1 ♦ Manque de goût, d appétit, entraînant une réaction de répugnance. ⇒ anorexie, inappétence; répugnance, répulsion. Être pris de dégoût. Avoir des haut le cœur, des nausées de dégoût. Il a un véritable dégoût… …   Encyclopédie Universelle

  • dégoût — DÉGOÛT. s. m. Manque de goût, manque d appétit. Il a un si grand dégoût, qu il ne sauroit manger de rien. Il n a plus de fièvre, mais il lui est resté du dégoût. [b]f♛/b] Il se dit aussi De la répugnance qu on a pour certains alimens. Il lui a… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Dégout — Dégoût Le dégoût ou dégout est le sentiment d une personne confrontée à ce dont elle n a pas le goût, et qu elle rejette même avec une certaine violence comme ayant fait l objet d une souillure inacceptable. La notion est particulièrement… …   Wikipédia en Français

  • degout — Degout, m. acut. Est la chute d une chose liquide, goutte à goutte, Stillatio quae guttatim fit, Stillicidium. Ainsi l on dit, Le degout du pressoir, et est composé de la preposition de, et gout, inusité au masculin, estant le feminin Goutte en… …   Thresor de la langue françoyse

  • Dégout — (fr., spr. Deguh), Widerwille; daher Degoutant (spr. Degutang), widerlich, u. Degoutiren, anekeln …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Degout — (franz., spr. gū), Ekel, Widerwille; degoutant (spr. tāng), Ekel erregend, widerlich; degoutieren, Ekel erregen, mit Widerwillen erfüllen; etwas abgeschmackt oder widerwärtig finden …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Degout — (frz., spr. guh), Ekel, Widerwille; degoutant (spr. áng), widerlich; degoutieren, anekeln, verleiden; etwas widerwärtig finden …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Degoût — Degoût, Widerwille, Abscheu, Ekel …   Damen Conversations Lexikon

  • Dégoût — (frz. Deguh), Eckel, Widerwillen; degoutant, widerlich; degoutiren, Eckel, Widerwillen erregen …   Herders Conversations-Lexikon

  • Degout — Degout,der:⇨Widerwille …   Das Wörterbuch der Synonyme

  • dégoût — /dā gooˈ/ (French) noun Distaste …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”