douzaine

douzaine
(dou-zè-n') s. f. collectif
   Douze objets de même nature. Une douzaine d'oeufs. Trois douzaines de serviettes.
   Demi-douzaine, la moitié d'une douzaine.
   J'aurais donné une demi-douzaine de nos demoiselles pour elle, MAINTENON Lett. à Mme de Caylus, 15 déc. 1715.
   Familièrement. A la douzaine, se dit, par dénigrement, de quelqu'un ou de quelque chose de fort ordinaire.
   L'on te fera la moue, et, pour fruit de ta peine, Ce n'est, ce dira-t-on, qu'un poëte à la douzaine, RÉGNIER Sat. IV.
   Hé ! finissez, rimeur à la douzaine ; Vos abrégés sont longs au dernier point, J. B. ROUSS. Ép. II, 3.
   Il ne s'en trouve pas treize à la douzaine, ou il n'y en a pas treize à la douzaine, se dit de quelque chose qui ne se rencontre pas communément.
   Quantité indéterminée, mais se rapprochant de douze. Ils n'étaient guère qu'une douzaine de personnes.
   Ce sont une douzaine de petites îles, depuis trois jusqu'à huit lieues de circonférence, RAYNAL Hist. phil. XIV, 31.
   Ancien nom d'une sorte de drap.
   Draps du pays d'Angleterre, appelés douzaine, de la valeur de huit livres l'aune, Tarif du 18 avril 1667.
   XIIIe s.
   A bone estraine Mengié en a une dozaine, Tant que tot ot le ventre plain, Ren. 3988.
   Se je m'esmai [me tourmente], je n'en puis mais ; Qu'or n'ai ne dousaine ne fais, En ma meson, De busche por ceste seson, RUTEB. 16.
   XIVe s.
   Que li prevost de Paris soit tenu par son serment à visiter le portement de la douzaine [les douze sergents du chastelet de Paris] chacun mois, et punir ceux qui mal se porteront, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 742.
   Et les terres qui sient au dessus du dit clos, qui contiennent trois dozaines de terre [mesure de terre qui exige un douzain de semence], DU CANGE dozenum..
   XVe s.
   Un mauvais coeur en decourage deux douzaines de bons, FROISS. II, III, 19.
   XVIe s.
   Un avocat en parlement, qui estoit bien au compte de la douzaine [du commun], DESPER. Contes, XIX.
   Chrysippus disoit qu'un philosophe fera une douzaine de culebuttes en public, voire sans hault de chausses, pour une douzaine d'olives, MONT. II, 349.
   Tels sont si clair-semez, qu'il seroit bien difficile d'en trouver quinze à la douzaine, FROUMENTEAU Finances, III, livre, p. 437.
   Douze ; bourguig. d"zaine ; provenç. dotzena ; catal. dotsena ; espagn. docena ; portug. duzia ; ital. duzzina.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DOUZAINE. Ajoutez :
   Dans les îles de Guernesey et Aurigny, conseil administratif de douze membres, ou plus, élus à vie ; il y en a une pour chaque paroisse de Guernesey et pour chacun des cantons ou subdivisions territoriales de la paroisse capitale de cette île, et une pour l'île d'Aurigny.
   Pour l'accord du verbe dont douzaine est le sujet, voy. moitié.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • douzaine — [ duzɛn ] n. f. • fin XIIe; de douze 1 ♦ Ensemble de douze choses de même nature. Une douzaine d œufs, d huîtres. Moitié d une douzaine. ⇒ demi douzaine. Douze douzaines. ⇒ grosse. Objets vendus à la douzaine. Treize à la douzaine. 2 ♦ Nombre d… …   Encyclopédie Universelle

  • douzaine — DOUZAINE. s. f. collectif. Nombre de douze, assemblage de choses de même nature au nombre de douze. Une douzaine de chemises. Une douzaine d assiettes. Vendre des serviettes par douzaine, à la douzaine. Nous étions une douzaine à table. [b]f♛/b]… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • douzaine — Douzaine. s. f. collectif. Nombre de douze, assemblage de choses de mesme nature au nombre de douze. Une douzaine de chemises. une douzaine d assiettes. vendre des servietes à la douzaine, par douzaine. nous estions une douzaine à table. On dit… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • DOUZAINE — s. f. coll. Nombre de douze, assemblage de choses de même nature au nombre de douze. Une douzaine de chemises. Une douzaine d assiettes. Vendre des serviettes par douzaine, à la douzaine. À tant la douzaine. Par douzaines. Nous étions une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DOUZAINE — n. f. Assemblage de choses de même nature au nombre de douze. Une douzaine de chemises. Une douzaine d’assiettes. Vendre des serviettes par douzaine, à la dou zaine. à tant la douzaine. Par douzaines. Nous étions une douzaine à table. Il se prend …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Douzaine — Une douzaine est une unité de mesure valant exactement ou approximativement douze unités. Voir aussi Système duodécimal Grosse Catégorie : Unité de mesure de quantité …   Wikipédia en Français

  • douzaine — Une douzaine de pains, Duodecim panes …   Thresor de la langue françoyse

  • Douzaine de boulanger — La douzaine de boulanger, traduction de the baker s dozen, est une expression employée dans les pays anglo saxons, équivalent de l expression française « treize à la douzaine », pour signifier qu un commerçant offre une treizième unité… …   Wikipédia en Français

  • douzaine — /dooh zen /, n., pl. douzaines / zen /. French. a bet in roulette on 12 numbers simultaneously so as to share in any that win. [lit., dozen] * * * …   Universalium

  • douzaine — dou·zaine …   English syllables

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”