discernement

discernement
(di-sèr-ne-man) s. m.
   Action de séparer, de mettre à part.
   Il enverra les anges exécuteurs de ses volontés et ministres de sa justice, pour faire le discernement des justes et des pécheurs, BOURD. 5e Dim. après l'épiph. Dominic. t. I, p. 219.
   Si Jésus-Christ paraissait dans ce temple pour nous juger, pour faire le terrible discernement des boucs et des brebis, MASS. Car. Élus..
   Grand Dieu ! et alors que d'oeuvres sur lesquelles j'avais compté, se trouveront mortes à vos yeux ! que ce discernement sera terrible !, MASS. Avent. Jug. univ..
   Son honneur n'entre pour rien dans le discernement que nous faisons des choses permises et défendues, MASS. Car. Fautes légères..
   C'est un trait de feu vif et perçant qui va jusque dans le coeur faire en un instant le discernement délicat de la passion et de l'équité, MASS. Or. fun. Villeroy..
   Action de discerner, de distinguer les objets à l'aide de la vue. à une telle distance le discernement des couleurs est impossible.
   Au moral, distinction qu'on fait entre des objets.
   Ne vous exposez plus à ce torrent d'injures, Qui, ne faisant qu'aigrir votre ressentiment, Vous donne peu de jour pour ce discernement, CORN. Héracl. IV, 5.
   Il a voulu que chaque particulier fît discernement de la vérité, BOSSUET Église, 2.
   De là ces sanglantes satires contre le carême, contre le discernement des viandes à certains jours, contre les pratiques de pénitence les plus usitées par les saints, BOURDAL. Exhortat. sur Ste Thér. t. I, p. 315.
   Sans se faire un monstre d'un vain discernement de viandes, MASS. Carême, Vér. culte..
   Distinction des personnes suivant ce qui leur est dû.
   Il n'a nul discernement des personnes, LA BRUY. V.
   Faculté de bien apprécier les choses.
   Avec discernement punit et récompense, CORN. Cinna, II, 1.
   D'un fin discernement sa grande âme pourvue Sur les choses toujours jette une droite vue, MOL. Tart. V, 7.
   Ils en feront un chapitre particulier qu'ils intituleront : De l'esprit de discernement que Dieu avait donné à la sainte mère, RACINE 2e lettre en réponse à celles de MM. Dubois et Barbier d'Aucourt.
   Il n'a point le discernement d'un capitaine, FÉN. Tél. XII.
   Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles, LA BRUY. XII.
   L'âge de discernement, en matière criminelle, se dit de l'âge où commence la responsabilité des actions.
   Agir sans discernement, sans avoir conscience si l'on fait bien ou mal.
   DISCERNEMENT, JUGEMENT. Celui qui discerne use de la vue et distingue ce qui est confondu ou caché ; celui qui juge use de la raison et apprécie les conditions. Aussi jugement dit-il plus que discernement. L'homme de jugement se conduit avec raison et sagesse ; l'homme de discernement n'a pas nécessairement ces deux qualités, mais il a la netteté d'esprit, qui, semblable à la netteté de la vue, aperçoit les choses fines, délicates, difficiles à voir.
   Discerner.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • discernement — [ disɛrnəmɑ̃ ] n. m. • 1532; de discerner 1 ♦ Vx Action de séparer, de mettre à part; séparation, et fig. distinction. 2 ♦ Didact. Opération de l esprit par laquelle on distingue des objets de pensée. ⇒ discrimination, distinction. Le… …   Encyclopédie Universelle

  • discernement — DISCERNEMENT. s. m. Distinction qu on fait d une chose d avec une autre. On ne sauroit faire de si loin le discernement des couleurs. [b]f♛/b] Il se prend figurément pour La faculté de bien distinguer les choses, et d en juger sainement. Esprit… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • discernement — Discernement. s. m. v. Distinction que l on fait d une chose d avec une autre. On ne sçauroit faire de si loin le discernement des couleurs. Il se prend figurément pour la faculté de bien distinguer les choses & d en juger sainement. Esprit de… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Discernement — (franz., spr. dißern māng), Unterscheidung, Unterscheidungsvermögen, Urteilskraft; vgl. Diszernieren …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • DISCERNEMENT — s. m. Distinction qu on fait d une chose d avec une autre. On ne saurait faire de si loin le discernement des couleurs.   Il signifie plus ordinairement, La faculté de bien distinguer les choses, et d en juger sainement. Esprit de discernement.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Discernement — Le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens (vue, ouïe,...) ou de l esprit, ou de tous ces éléments conjugués. Le discernement peut en première approche se rapprocher de l intuition. Cependant, l… …   Wikipédia en Français

  • DISCERNEMENT — n. m. Faculté de l’esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens. Il a beaucoup de discernement. Manquer de discernement. Agir sans discernement,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Discernement des vocations — Vocation Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Il a longtemps désigné l appel à s engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale, etc.). Le concept s enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de… …   Wikipédia en Français

  • Discernement vocationnel — Vocation Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Il a longtemps désigné l appel à s engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale, etc.). Le concept s enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de… …   Wikipédia en Français

  • Conseil De Discernement De L'intérêt Supérieur Du Régime — Iran Cet article fait partie de la série sur la politique de l Iran, sous série sur la politique. Guide s …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”