créateur

créateur
créateur, trice
(kré-a-teur, tri-s') s. m. et f.
   S. m. Celui qui crée ; Dieu. Le créateur du ciel et de la terre.
   Ces premiers arts que les hommes apprirent, et apparemment de leur créateur, sont l'agriculture, l'art pastoral, celui de se vêtir et peut-être celui de se loger, BOSSUET Hist. I, 1.
   Les deux substances [l'âme et le corps] étant de nature si différente, que l'une ne pourrait rien sur l'autre, si Dieu, créateur de l'une et de l'autre, n'avait, par sa volonté souveraine, joint ces deux substances par la dépendance mutuelle de l'une à l'égard de l'autre, BOSSUET Conn. III, 2.
   Créateur incréé de la nature entière, VOLT. Guèbr. III, 5.
   Au lieu d'une substance spirituelle essentiellement distinguée de la matière et qui ne pouvait être unie au corps que par l'institution d'un créateur tout-puissant, BOULLAINVILLIERS Réfutat. de Spinosa, p. 184.
   Créateur tout-puissant, principe de tout être ; Toi pour qui le possible existe avant de naître, Roi de l'immensité, LAMART. Méd. I, 7.
   Salut, principe et fin de toi-même et du monde, Toi qui rends d'un regard l'immensité féconde ; Ame de l'univers, Dieu, père, créateur, Sous tous ces noms divers, je crois en toi, Seigneur, LAMART. ib. I, 16.
   Le souverain créateur de toutes choses, et, absolument, le Créateur, Dieu.
   Ce qui appartient à la sagesse du Créateur semble être encore plus au-dessus de notre faible portée, que ce qui appartient à sa puissance, FONTEN. Leibnitz..
   Lorsque du Créateur la parole féconde Dans une heure fatale eut enfanté le monde Des germes du chaos, LAMART. Méd. I, 7.
   Recevoir son Créateur, communier.
   Par extension, l'inventeur, le premier auteur de quelque chose. Homère est regardé comme le créateur de l'épopée.
   Corneille qui fut parmi nous le créateur de la tragédie, même en copiant le Cid espagnol, VOLT. Lett. Faugères, 3 mai 1776.
   Je relis Corneille ; c'est un créateur ; il n'y a de gloire que pour ces gens-là, VOLT. Lett. d'Argental, 26 juin 1761.
   Il a suivi son plan avec tant d'activité et de succès que, s'il s'est montré dans ses autres ouvrages comme un physicien exact et profond, il a été vraiment créateur dans la physiologie, CONDORCET Haller..
   S. f. Créatrice, celle qui crée. Phémonoé passe pour la créatrice du vers hexamètre chez les Grecs.
   Celui qui produit. Le créateur d'un produit.
   Adjectivement, créateur, créatrice.
   Cet esprit créateur qui, dans toute l'étendue du siècle le plus heureux, ne tombe guère en partage qu'à trois ou quatre hommes pris dans toute l'étendue des pays savants, FONTEN. Newton..
   Quand la Russie prenait une forme nouvelle sous ses mains créatrices [de Pierre Ier], CONDILLAC Études hist. part. III, ch. 2.
   Quand l'imagination créatrice eut élevé les premiers monuments, qu'est-il arrivé ? Le sentiment général fut sans doute celui de l'admiration, LAHARPE Cours de littér. Introd..
   Mais ce feu créateur [la vie] qui sert à l'animer [un être vivant], Si je l'avais éteint, comment le ranimer ?, DUCIS Othello, V, 4.
   En France, sous le nom de seconde époque, je désignerai le temps où les quatre génies créateurs du XVIIIe siècle n'agissent plus seuls sur la littérature, et sont remplacés ou entourés par le nombre assez grand d'esprits inférieurs mais brillants, qui concoururent à donner aux lettres françaises un caractère de popularité dans toute l'Europe, VILLEMAIN Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 1re leçon..
   Quand créateur est pris absolument pour signifier Dieu, l'Académie y met un grand C.
   XIIe s.
   Li criere del monde, Machab II, 7.
   Li uns ert sire, li autre sers, li uns faitre [facteur, faiseur], l'autre faiture, l'uns crierre, l'autre creature, WACE Vierge Marie, p. 45.
   Cil qui esteit encore à naistre Connut son seignor et sun maistre, Deciples maistre, sers seignor, Creature sun creator., ib. p. 46.
   Tais [tais-toi], Oliver, por Deu le creator, Ronc p. 44.
   Pour lui [je] m'en vais souspirant en Syrie ; Car je ne doi faillir mon creatour, QUESNES Romancero, p. 93.
   Se sauve l'honor Du creator Estoit, tout temps [je] voudroie [qu'il] Nuit feïst du jor ; Jamais dolor Ne pesance [je] n'auroie, ib. p. 68.
   Car plus criement asez le terrien seignur, Que il ne funt Jesu le puissant creatur, Th. le mart. 28.
   Ezechie e David e maint autre plusur, Quant il orent mesfait vers Deu lur creatur, Mult s'unt humilié...., ib. 78.
   En vain se travelleroit pour esleveir nos cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel, ST BERN. 525.
   XIIIe s.
   Mès il ne plot au creatour, Qu'on appelle le roi de gloire, Que li nostre eüssent victoire, BARBAZAN Fabliaux, t. I, p. 60.
   XVe s.
   Par la grace du souverain roi des rois, qui est notre createur et sauveur et creeur et donneur de toute paix, MONSTREL. liv. I, ch. 102.
   XVIe s.
   En la semence gist la vertu creative et formatrice, PARÉ XVIII, 2.
   Provenç. creaire, creator ; portug. et espagn. criador ; ital. creatore ; du latin creatorem, de creare (voy. créer). Dans le vieux français et le provençal, creere et creaire est le nominatif, du latin creátor avec l'accent sur a ; creator est le régime, du latin creatórem, avec l'accent sur to.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • créateur — créateur, trice [ kreatɶr, tris ] n. et adj. • creatur 1119; lat. creator 1 ♦ N. m. Relig. Celui qui crée, qui tire qqch. du néant. ⇒ dieu; démiurge. Le créateur du ciel et de la terre. Absolt Le Créateur et les créatures. Adj. Divinité créatrice …   Encyclopédie Universelle

  • créateur — CRÉATEUR. s. m. Qui crée et tire du néant. Dieu est le Créateur de toutes choses. Le souverain Créateur de toutes choses. [b]f♛/b] On dit, Recevoir son Créateur, pour dire, Recevoir la sainte Communion. Il a reçu aujourd hui son Créateur.… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • createur — Createur. s. m. v. Qui crée & tire du neant. Dieu est le createur de toutes choses. le souverain createur de toutes choses. On dit, Recevoir son Createur, pour dire, Recevoir la sainte Communion. Il a receu aujourd huy son Createur …   Dictionnaire de l'Académie française

  • CRÉATEUR — s. m. Celui qui crée, qui tire du néant. Dieu est le créateur du ciel et de la terre. Le souverain créateur de toutes choses, et absolument, Le Créateur.   Recevoir son Créateur, Recevoir la sainte communion. CRÉATEUR, se dit, par extension, de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CRÉATEUR — n. m. Celui qui crée, qui tire du néant. Dieu est le créateur du ciel et de la terre. Le souverain créateur de toutes choses, et absolument Le Créateur. Recevoir son Créateur, Recevoir la sainte communion. Il se dit, par extension, de Celui qui… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • createur — I. Createur, m. acut. Celuy qui crée, ou a creé. Epithete particulier à Dieu. Creator. II. Createur, Cerchez Créer. III. Createur du monde, Creator, Procreator, {{o=Procrearor}} AEdificator, et Opifex mundi Deus, Sator caelestium …   Thresor de la langue françoyse

  • Créateur — Création Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Createur (metadonnee) — Créateur (métadonnée) Dans les métadonnées, le créateur du document (en anglais creator) est le nom de la personne, de l organisation ou du service à l origine de la rédaction du document. Le créateur est le 2e élément du standard Dublin Core.… …   Wikipédia en Français

  • Créateur (Métadonnée) — Dans les métadonnées, le créateur du document (en anglais creator) est le nom de la personne, de l organisation ou du service à l origine de la rédaction du document. Le créateur est le 2e élément du standard Dublin Core. Normes associées L… …   Wikipédia en Français

  • Créateur de caractère — Créateur de caractères Un créateur de caractères typographiques est une personne dont le métier est de concevoir, dessiner et réaliser des caractères typographiques. En français, on peut parler de concepteur, de dessinateur de caractères, de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”