crapaudine

crapaudine
(kra-pô-di-n') s. f.
   Espèce de pierre qu'on croyait se trouver dans la tête des crapauds et qui est la dent pétrifiée du poisson appelé loup marin.
   Il est faux que la crapaudine change de couleur et qu'elle sue quand on l'approche du gobelet où il y ait du poison ; quoique Boot et quelques autres assurent que la crapaudine se trouve dans la terre, je ne voudrais pas néanmoins contester qu'il ne s'en trouve dans la tête des vieux crapauds, mais il est certain que celle que nous vendons ne provient pas de ces animaux, POMET Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 233.
   Manière d'accommoder les pigeons qui consiste d'abord à les fendre, les élargir et les aplatir, de telle sorte que, tout déformés, on a pu les comparer à des crapauds. Pigeons à la crapaudine.
   Je n'aime ni le pigeon à la crapaudine ni le pain qui n'a pas de croûte, VOLT. Lett. d'Autré, 6 sept. 1765.
   Plaque de plomb posée à l'entrée d'un tuyau de bassin ou de réservoir, pour empêcher les crapauds et les ordures d'y entrer.
   Soupape de décharge au fond d'un réservoir, d'une baignoire.
   De petits bouts de bois faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, J. J. ROUSS. Conf. I.
   Fer creux dans lequel pénètre le gond d'une porte.
   Terme de mécanique. Bois qui reçoit le pivot d'un arbre vertical.
   Terme d'imprimerie. Morceau de fer sur lequel est placée la grenouille.
   Terme de marine. Support en fonte d'une caronade.
   Terme de vétérinaire. Ulcération située sur la couronne des animaux monodactyles (chevaux, ânes, mulets) et produite par les atteintes que se donne l'animal.
   Un des noms vulgaires de l'anarrhique loup, appelé aussi loup de mer et loup marin, poisson.
   Un des noms vulgaires de la stachyde droite (sideritis vela des officines), plante.
   XIVe s.
   Fourme sur couronnelle est quant au travers sur le coup du pié a une soubaudreure [sic] qui se hausse, et en huit jours est formée aussi derriere comme devant, et durant ce qu'elle est entiere, l'en l'appelle fourme et fait piés avalés ; mais quant elle est crevée, l'en dist crapaudine, et ne garist l'en puis, et est sur le bout de la couronnelle du pié, Ménagier, II, 3.
   XVe s.
   Sept anneaulx, à pierres crapaudines, DE LABORDE Émaux, p. 232.
   Une crapaudine assize en un annel, DE LABORDE ib..
   Grosses bombardes, gros canons, veuglaires, serpentines, crapaudines, couleuvrines et ribaudequins, JEAN CHARTIER Hist. de Charles VII, p. 216, dans LACURNE.
   XVIe s.
   Une bague d'argent de Limoge avec une crapodine, D'AUB. Faen. III, 3.
   L'opinion du vulgaire est fausse, pensant qu'on trouve dedans leur teste une pierre nommée crapaudine, bonne contre le venin, PARÉ XXIII, 32.
   Crapaud ; provenç. crapaudina.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRAPAUDINE.
   Ajoutez. La définition générale de la crapaudine est : Petite boîte de fer ou de cuivre dans laquelle tourne un axe de cuivre ou de fer, qui ne la traverse pas entièrement.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • crapaudine — [ krapodin ] n. f. • 1235; de crapaud 1 ♦ Pierre précieuse provenant de la pétrification des dents fossiles d un poisson (on la croyait extraite de la tête du crapaud). 2 ♦ (1606 ) Techn. Godet de métal dans lequel entre le gond d une porte. ⇒ 1 …   Encyclopédie Universelle

  • crapaudine — Crapaudine. s. f. Espece de pierre qui se trouve dans la teste d un crapaud. Une grosse crapaudine. une crapaudine bien vive. enchasser une crapaudine …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Crapaudine — Crap au*dine (kr?p ? d?n), a. [F., n.] (Arch.) Turning on pivots at the top and bottom; said of a door. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Crapaudine — Crap au*dine, n. [F.] (Far.) An ulcer on the coronet of a horse. Bailey. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • crapaudine — Crapaudine, f. penac. Est une espece de pierre precieuse, Chelonitis, Il signifie aussi ceste piece de fer quarrée, d environ demi pied de large en tout sens, espaisse d un dour ou environ, à demi creusée au milieu, qu on met en chacun bout du… …   Thresor de la langue françoyse

  • crapaudine — I. CRAPAUDINE. s. fém. Espèce de pierre qu on croyoit autrefois se trouver dans la tête d un crapaud, et qui est une dent ou un palais de poisson pétrifié. Une crapaudine bien vive. Enchâsser une crapaudine. II. CRAPAUDINE, ou SIDÉRITIS. s. fém.… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Crapaudine — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Crapaudine peut faire référence à : crapaudine, une pièce de métal destinée à recevoir l extrémité du pivot d un arbre vertical ; crapaudine, la …   Wikipédia en Français

  • Crapaudine — Rohe, küchenfertige Wachtel Wachtel, am Rückgrat zerteilt und en crapaudine …   Deutsch Wikipedia

  • CRAPAUDINE — s. f. Espèce de pierre qu on croyait autrefois se trouver dans la tête d un crapaud, et qui est une dent ou un palais de poisson pétrifié. Enchâsser une crapaudine. CRAPAUDINE, se dit aussi d Une plaque de plomb, de tôle, etc., qui se met à l… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CRAPAUDINE — n. f. Espèce de pierre qu’on croyait autrefois se trouver dans la tête d’un crapaud et qui est une dent ou un palais de poisson pétrifié. Enchâsser une crapaudine. Il se dit aussi, en termes d’Arts, d’une Plaque de plomb, de tôle, etc., qui se… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”