consistance

consistance
(kon-si-stan-s') s. f.
   État de stabilité, de solidité.
   Je n'examine point quelle fut la consistance de la monarchie sous François 1er, PATRU Plaidoyer 4, dans RICHELET.
   Je n'étais pas en trop bonne consistance, VOIT. Lett. 20.
   Leur gloire n'a pas de consistance assurée, MASS. Pet. Car. Triomphe..
   Notre consistance dans la vertu est un miracle de la grâce, MASS. Car. Tiéd. 2.
   Toute leur vie [des mondains] est une agitation éternelle que rien ne peut fixer, et qui ne leur laisse pas plus de consistance ici-bas qu'à la poussière qui devient le jouet des vents, MASS. Profess. relig. 3.
   Il a fallu que la noblesse eût une certaine consistance, afin que le propriétaire du fief fût en état de servir le prince, MONTESQ. Esp. VI, 1.
   Elle m'a assuré que l'impératrice jouissait d'une admiration si méritée.... que sa consistance sur le trône ne dépendait plus de personne, DIDER. Sur la princ. d'Ash..
   C'est une monnaie dont l'alliage fait la consistance, MARMONT. Contes moraux, Alcib..
   La reconnaissance due au ministre qui a donné le premier plus d'étendue et de consistance à ces travaux [la correction des cartes marines], CONDORCET Maurepas..
   
   Le temps qu'il fait n'a point de consistance, il est mal assuré, Dict. de l'Acad..
   Le plus haut point de développement en parlant des êtres vivants, et particulièrement des animaux et de l'homme. Âge, temps de consistance. L'état d'accroissement, de consistance et de diminution.
   Avant que l'habitude du corps soit acquise, on lui donne celle qu'on veut sans danger ; mais, quand une fois il est dans sa consistance, toute altération lui devient périlleuse, J. J. ROUSS. Ém. I.
   Par extension, en parlant des choses, état de consistance, le terme où elles se tiennent solidement, et ne montrent aucun signe de changement. Les affaires sont dans un état de consistance.
   Un bruit sans consistance, un bruit sans autorité.
   Un homme sans consistance, un homme sans considération, ni crédit.
   Un esprit sans consistance, un esprit sans fermeté.
   Prendre, acquérir de la consistance, en parlant des personnes, gagner en crédit, en tenue ; en parlant des choses, se confirmer. Cet homme prend de la consistance dans sa compagnie. Le bruit d'un soulèvement avait pris de la consistance.
   Terme didactique. Degré de rapprochement ou de liaison des molécules d'un corps, qui fait que ce corps oppose plus ou moins de résistance aux corps qui agissent sur lui et tendent à le diviser. Faire évaporer un liquide jusqu'à consistance de sirop. La cire a moins de consistance que la résine.
   Ce feu [du Tartare] ne laisse aucune consistance et il ne consume rien ; il dissout jusqu'aux premiers principes de la vie, et on ne peut mourir, FÉN. Tél. XVIII.
   État, contenance. La consistance de ce bois est de plus de cinq cents arpents. Il faut savoir la consistance des effets et des dettes d'une succession.
   XVIe s.
   Les differences des os sont prises des apophyses, epiphyses.... consistence, magnitude, nombre, figure, situation, PARÉ II, 4.
   L'humaine sagesse s'en prescriroit d'aultre [devoir] au delà, où elle aspirast toujours et pretendist : tant nostre estat est ennemy de consistance, MONT. IV, 131.
   Consistant ; provenç. et espagn. consistencia ; ital. consistenza.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • consistance — [ kɔ̃sistɑ̃s ] n. f. • déb. XVe ; de consister 1 ♦ État d un corps relativement à sa solidité, à la cohésion de ses parties. ⇒ dureté, fermeté, solidité. La consistance de la boue, de la cire, d un mélange. Consistance dure, élastique,… …   Encyclopédie Universelle

  • consistance — CONSISTANCE. s. fémin. L état où sont certaines choses fluides lorsqu elles deviennent épaisses, et qu elles prennent un certain degré de solidité. Cette composition n a pas assez de consistance. Il faut que cela ait plus de consistance, il faut… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • consistance — Consistance. s. f. L estat & le degré de solidité où doivent estre certaines choses. Cela n a point de consistance. cela est de consistance d onguent, de consistance de sirop. cette composition n a pas assez de consistance. il faut que cela ait… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • CONSISTANCE — s. f. L état où sont certaines choses fluides lorsqu elles deviennent épaisses, et qu elles prennent un certain degré de solidité. Cette composition n a pas assez de consistance. Il faut que cela ait plus de consistance, il faut y donner un peu… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Consistance — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Consistance », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) La consistance caractérise le degré de… …   Wikipédia en Français

  • CONSISTANCE — n. f. état d’un corps qui prend un certain degré de solidité. Faire évaporer un liquide jusqu’à consistance de sirop. Il se dit aussi de l’état d’un corps dont les parties sont liées entre elles de manière à offrir une certaine résistance.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • consistance — konsistencija statusas Aprobuotas sritis žemės ūkio ir maisto produktų sauga ir kokybė apibrėžtis Nuo gaminio tekstūros priklausanti takumo savybė, juntama dirginant mechaninius ir lytėjimo receptorius, ypač esančius burnos ertmėje. atitikmenys:… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • consistance — konsistencija statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Klampios medžiagos reologinių savybių visuma, išreikšta sutartiniais matavimo vienetais. atitikmenys: angl. consistence; consistency vok. Konsistenz, f rus. консистенция, f …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • Consistance (Mathématiques) — Un schéma numérique est dit consistant on dit aussi qu il y a consistance si et seulement si la formulation approchée des équations aux dérivées partielles discrétisées tend vers la formulation continue des équations lorsque tous les pas de… …   Wikipédia en Français

  • Consistance (mathematiques) — Consistance (mathématiques) Un schéma numérique est dit consistant on dit aussi qu il y a consistance si et seulement si la formulation approchée des équations aux dérivées partielles discrétisées tend vers la formulation continue des équations… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”