climat

climat
(kli-ma ; le t se lie ; au pluriel l's se lie : des kli-ma-z heureux ; climats rime avec appas, attentats, etc.) s. m.
   L'espace compris, sur la mappemonde et les cartes géographiques, entre deux cercles parallèles à l'équateur terrestre.
   Par extension, une étendue de pays dans laquelle la température et les autres conditions de l'atmosphère sont partout à peu près identiques. Les climats se divisent : en chauds, de l'équateur au 30e ou 35e degré de latitude ; tempérés, du 30e ou 35e degré au 50e ou 55e ; froids, du 50e ou 55e au pôle.
   Des climats différents la nature est diverse ; La Grèce a des vertus qu'on ne voit point en Perse, CORN. Agésil. V, 2.
   Si le climat avait tant de puissance, la Grèce porterait encore des Platon et des Anacréon, VOLT. Lett. Somarokof, 26 février 1769.
   Dans leurs climats brûlants les Africains domptés, RAC. Baj. II, 1.
   Les climats font souvent les diverses humeurs, BOILEAU Art p. III.
   Je n'ai jamais conçu qu'on ait abandonné le plus beau climat de la terre [la Louisiane] dont on peut tirer du tabac, de la soie...., VOLT. Lett. d'Argental, 1er nov. 1760.
   Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevable, MONTESQ. Esp. XIV, 2.
   La culture des terres est le plus grand travail des hommes ; plus le climat les porte à fuir ce travail, plus la religion et les lois doivent y exciter, MONTESQ. ib. XIV, 6.
   Ce sont les différents besoins, dans les différents climats, qui ont formé les différentes manières de vivre ; et ces différentes manières de vivre ont formé les diverses sortes de lois, MONTESQ. ib. XIV, 10.
   Pays, région.
   J'ose dire, seigneur, que par tous les climats Ne sont pas bien reçus toutes sortes d'États, CORN. Cinna, II, 1.
   Délivrez nos climats de cette vagabonde, CORN. Sertor. II, 4.
   Pour en donner l'exemple à cent climats divers, CORN. Sertor. II, 4.
   Et jamais ces climats n'ont vu pompes si belles, CORN. Suréna, I, 1.
   Il avait assez vécu dans une cour, et, quelques agréments qu'un philosophe y puisse avoir, il ne peut s'empêcher de sentir qu'il est dans un climat étranger, FONT. Hartsoeker..
   Tel est le sort de l'Inde et de ces beaux climats, Où jamais les hivers n'ont porté les frimas, ST.-LAMBERT Saisons, hiver.
   En Bourgogne, nom de certains territoires propres à la culture de la vigne. Ce propriétaire a des vignes dans les meilleurs climats.
   XIVe s.
   En chaus climas, H. DE MONDEVILLE f° 86.
   XVIe s.
   Le siecle auquel nous vivons, au moins pour nostre climat, est que, je ne dis pas l'execution, mais l'imagination mesme de la vertu en est à dire, MONT. I, 263.
   Au dit comté et baillage d'Auxerre il y a plusieurs climats et territoires notoirement allodiaux, Coustum. génér. t. I, p. 225.
   Terme dérivé du verbe grec signifiant incliner, indiquant l'inclinaison de la terre, de l'équateur au pôle, et les espaces compris entre les cercles parallèles. Le verbe grec est le latin clinare (voy. cligner).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CLIMAT. Ajoutez :
   Terme forestier. Canton de bois.
   Dans la nuit du 14 au 15 avril dernier, le feu éclatait dans les bois de la Corbillière, aux climats de Bougy, de Sainte-Marie et d'Annecy, sur 14 points différents [dans le Loiret], Gaz. des Trib. 5 sept. 1875, p. 858, 3e col.
   Il était dans les bois, à proximité des climats incendiés, ibid..
   Nom, dans les Charentes, des localités par rapport à la qualité des eaux-de-vie produites.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • climat — [ klima ] n. m. • XIIe; lat. climatis, gr. klima « inclinaison d un point de la Terre par rapport au Soleil » 1 ♦ Ensemble des circonstances atmosphériques et météorologiques propres à une région du globe. Éléments du climat : aridité, humidité,… …   Encyclopédie Universelle

  • climat — CLIMÁT, climate, s.n. 1. Climă (1). 2. fig. Mediu social, politic, moral etc.; ambianţă. – Din fr. climat. Trimis de hai, 01.06.2004. Sursa: DEX 98  CLIMÁT s. v. climă. Trimis de siveco, 30.12.2007. Sursa: Sinonime  CLIMÁT s. v …   Dicționar Român

  • climat — CLIMAT. s. m. Terme de Géographie. Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l équateur, et telle que le jour du solstice d Été est plus long d une demiheure sous le second de ces cercles, que sous le premier. Les… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • climat — CLIMAT. s. m. Terme de Geographie, qui signifie, Une estenduë du globe de la terre comprise entre deux paralleles. Les anciens ne connoissoient que sept climats. climat meridional, septentrional. la terre se divise en tant de climats. Il se prend …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Climat — Climat, CLIMAT or climat may refer to: CLIMAT, a code for reporting climatological data Lieu dit, a French wine term climat, the French word for climate This disambiguation page lists articles associated with the same title. If an …   Wikipedia

  • climat — m. climat fr. us. pour clima. cf. italien, port. > clima …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • climat — et division du ciel, Ora, Clima, climatis …   Thresor de la langue françoyse

  • Climat — Pour les articles homonymes, voir Climat (homonymie). Carte simplifiée des climats mondiaux. Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphé …   Wikipédia en Français

  • CLIMAT —      Hic segetes, illic veniunt felicius uvae:     Arborei foetus alibi atque injussa virescunt     Gramina. Nonne vides, croceos ut Tmolus odores,     India mittit ebur, molles sua thura Sabaei ?     At Chalybes nudi ferrum, virosaque Pontus… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • CLIMAT — s. m. T. de Géographie. Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l équateur, et telle que le jour du solstice d été est plus long d une demi heure, par exemple, sous le second de ces cercles, que sous le premier. Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CLIMAT — n. m. Ensemble des conditions atmosphériques et météorologiques d’un pays et, par extension, Ce pays lui même. Climat chaud, tempéré, doux, agréable. L’influence, les effets du climat. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”