chauvir

chauvir
(chô-vir), je chauvis, tu chauvis, il chauvit, nous chauvons, vous chauvez, ils chauvent ; je chauvais ; je chauvis, nous chauvîmes ; je chauvirai ; je chauvirais, v. n.
Usité seulement dans cette locution : chauvir de l'oreille, chauvir des oreilles, dresser les oreilles, en parlant des animaux qui ont les oreilles longues et pointues, tels que les ânes et les mulets.
   Fig.
   D'un fardeau si pesant ayant l'âme grevée, Je chauvis de l'oreille et demeurant pensif...., RÉGNIER Sat. VIII.
   XVIe s.
   Ils baislent aux mousches comme veaulx de disme, chauvent des aureilles comme asnes d'Arcadye on chant des musiciens, RAB. Pant. III, Prol..
   Baislans aux mousches, chouans des aureilles comme ung asne d'Arcadie on chant des musiciens, RAB. ib. V, Prol..
   Plaine mangeoire d'avoyne, laquelle quand les guarsons d'estable cribloyent, il leur chauvoyt les aureilles, leur signifiant que il ne le mangeroyt que trop sans cribler, RAB. ib. V, 7.
   Tout ainsi que l'on voit en un plaisant festin Le compaignon gaillard qui se gorge de vin, Il le taste d'entrée, il chauvit de l'oreille, Et peu à peu gayment en beuvant se resveille, PASQUIER Oeuv. meslées, p. 418, dans LACURNE.
   Rabelais dit chauver ou chouer ; ce qui rend très probable que chauvir, chauver ou chouer viennent de chowe ou choe, ancien nom de la chouette (voy. ce nom), et désignent ce mouvement des plumes, particulier à la chouette, qui figure des oreilles comme celles du chat.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   CHAUVIR. Ajoutez : - REM. Le Dictionnaire de l'Académie définit chauvir des oreilles par dresser les oreilles. Pourtant dans le vers de Régnier. D'un fardeau si pesant ayant l'âme grevée, Je chauvis de l'oreille, chauvir de l'oreille paraît bien représenter le demitto auriculas d'Horace (Sat. I, 9) ; et en effet Oudin, dans son Dictionnaire français-italien, interprète chauvir par chinare dimenando le orecchie. D'un autre côté, si on examine l'historique, on voit des exemples où chauvir a le sens de dresser. Ces contradictions sont tranchées par l'étymologie qui, montrant d'une façon très probable que ce mot dérive de chowe, chouette, indique que le sens propre est agiter les oreilles et par conséquent tantôt les dresser, tantôt les abaisser.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chauvir — [ ʃovir ] v. intr. <conjug. : 16; sauf aux pers. du sing. du prés. de l indic. et de l impér. : 2> • XIIIe, « faire la chouette »; probablt du lat. cavannus « chouette » ♦ Chauvir des oreilles, les dresser, en parlant de l âne, du mulet, du …   Encyclopédie Universelle

  • chauvir — CHAUVIR. v. n. Il n est en usage qu en cette phrase, Chauvir des oreilles, pour dire, Dresser les oreilles; et il ne se dit que Des chevaux, des mulets et des ânes. Ce cheval chauvit des oreilles …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • chauvir — Chauvir. v. n. Il n est en usage qu en cette phrase. Chauvir des oreilles, pour dire, Dresser les oreilles: & il ne se dit que des chevaux, des mulets, & des asnes. Ce cheval chauvit des oreilles …   Dictionnaire de l'Académie française

  • CHAUVIR — v. n. Il n est usité que dans cette phrase, Chauvir des oreilles, Dresser les oreilles ; et il ne se dit que Des chevaux, des mulets, et des ânes. Ce cheval chauvit des oreilles …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CHAUVIR — v. intr. Il n’est usité que dans cette phrase : Chauvir des oreilles, Dresser les oreilles; et il ne se dit que des chevaux, des mulets et des ânes. Ce cheval chauvit des oreilles …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • auvir — chauvir …   Dictionnaire des rimes

  • dresser — [ drese ] v. tr. <conjug. : 1> • drecier fin XIIe; lat. pop. °directiare, de directus « 1. droit » I ♦ V. tr. A ♦ Rendre vertical. 1 ♦ Tenir droit et verticalement. ⇒ 1. lever, redresser. Dresser la tête. Chien, cheval qui dresse les… …   Encyclopédie Universelle

  • OREILLE — n. f. Organe de l’ouïe, placé de chaque côté de la tête. Oreille droite. Oreille gauche. Le tympan de l’oreille. Se boucher les oreilles. Avoir un bourdonnement, un tintement d’oreille. Les oreilles me cornent. En termes d’Anatomie, Oreille… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Christiane Chauvire — Christiane Chauviré Christiane Chauviré (née en 1945) est une philosophe française normalienne et agrégée de philosophie, travaillant sur des questions de philosophie du langage, de philosophie des mathématiques et sur la philosophie de l… …   Wikipédia en Français

  • Jacques Chauvire — Jacques Chauviré Jacques Chauviré (1915 2005) est un écrivain français. Biographie Après ses études secondaires au lycée Ampère de Lyon et de brillantes études de médecine (interne des Hospices Civils de Lyon), Jacques Chauviré s’installe comme… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”