suivi

suivi
suivi, ie
(sui-vi, vie) part. passé de suivre.
   Après qui l'on vient. Il arriva suivi d'un cortége d'enfants.
   Et devant ce grand juge [Dieu] où le plus hardi tremble, Le roi le mieux suivi se va seul présenter, CORN. Imit. II, 9.
   Intrépide et partout suivi de la victoire, RAC. Andr. III, 3.
   Il se dit aussi des choses qui se succèdent.
   En vous souhaitant mille bonnes choses cette année suivie de plusieurs autres, SÉV. Lett. à Bussy, 2 janv. 1681.
   La bonne cause d'abord suivie de bons succès, BOSSUET Reine d'Angl..
   Lorsqu'un cri tout à coup suivi de mille cris, BOILEAU Épît. IV.
   Qui a des sectateurs.
   Ceux [les philosophes] qui étaient suivis étaient ceux qui enseignaient à sacrifier l'intérêt particulier et même la vie à l'intérêt général, BOSSUET Hist. III, 5.
   Suivi, non des Juifs qui sont ses ennemis, mais des chrétiens qui sont ses disciples, BOURDAL. Exhort. sur Jésus-Christ portant sa croix, t. II, p. 153.
   On ne réussit guère chez les hommes, du moins jusqu'aujourd'hui, en ne leur proposant que le facile et le simple ; le maître le plus dur est le plus suivi, VOLT. Moeurs, 133.
   Il se dit aussi des choses.
   Le sentiment le plus suivi, VOLT. Dict. phil. Symbole..
   Qui attire beaucoup d'auditeurs, de spectateurs.
   On le dit fort honnête homme, fort estimé, et suivi dans ses sermons qu'on prétend être très bien, MAINTENON Lett. au card. de Noailles, 22 oct. 1708.
   L'opinion où l'on était que cette pièce [le Misanthrope] serait plus admirée que suivie, VOLT. Vie de Molière..
   Qui est fait sans interruption, continu.
   Je ne compterai pas ici parmi les grands empires celui de Bacchus ni celui d'Hercule, ces célèbres vainqueurs des Indes et de l'Orient ; leurs histoires n'ont rien de certain, leurs conquêtes n'ont rien de suivi, BOSSUET Hist. III, 3.
   Mon dessein est en donnant une histoire suivie de l'antiquité...., ROLLIN Hist. anc. préface..
   L'application suivie à entretenir le trouble chez les voisins, et à maintenir l'Espagne en paix, VOLT. Moeurs, 163.
   Des faits et des observations suivies conduisent nécessairement à la découverte des principes, DUCLOS Oeuvr. t. I, p. 64.
   On lui donne [à l'histoire de la Chine] une durée suivie de quatre mille ans, RAYNAL Hist. phil. I, 20.
   Terme de littérature. Vers suivis, ceux qui ont tous la même mesure.
   Où il y a de l'ordre, de la liaison.
   Mais enfin cette obscurité est-elle dans la suite même, ou dans le fond de l'affaire ? nullement, tout y est suivi, BOSSUET Hist. II, 13.
   Il n'y a rien de suivi dans les conseils de ces nations sauvages et mal cultivées : si la nature y commence souvent de beaux sentiments, elle ne les achève jamais, BOSSUET Hist. III, 3.
   Les hommes, en un même jour, ouvrent leur âme à de petites joies, et se laissent dominer par de petits chagrins ; rien n'est plus inégal et moins suivi que ce qui se passe en si peu de temps dans leur coeur et dans leur esprit, LA BRUY. XI.
   L'on ne peut plus exiger du pécheur [mourant] un récit exact de ses désordres, il faut se contenter de quelques termes vagues et mal suivis qu'on lui arrache, MASS. Carême, Impénit..
   Toute question importante, tout raisonnement suivi, tout sentiment raisonnable, sont exclus des sociétés brillantes, et sortent du bon ton, DUCLOS Consid. moeurs, 8.
   Terme d'hippologie. On dit qu'un cheval est bien suivi, si les lignes, les contours du tronc et des membres se continuent sans contrastes qui en rompent l'harmonie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SUIVI.
   Ajoutez :
   Mal suivi, qui attire peu de spectateurs, peu d'auditeurs.
   Je veux bien ne m'en prendre qu'à ses défauts et la croire mal faite, puisqu'elle a été mal suivie, CORN. Théodore, Examen..

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • suivi — suivi, ie [ sɥivi ] adj. et n. m. • 1585; de suivre 1 ♦ Qu on suit (II, 3o), qui se fait d une manière continue. Des habitudes suivies. ⇒ régulier. Un travail suivi. Une correspondance suivie. ♢ (1923) Comm. Article suivi, dont la vente est… …   Encyclopédie Universelle

  • suivi — Suivi, [suiv]ie. part. Il a les significations de son verbe. On dit, qu Un Predicateur, un homme qui enseigne, est bien suivi, Quand il attire grand nombre d auditeurs. On appelle, Un discours, un raisonnement, un dessein bien suivi, Un discours …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Suivi — (сюиви́, франц., букв. – последовательный, связный), pas de bourrée S., непрерывные, мелкие переступания с ноги на ногу на пальцах в V позиции, к рые способствуют плавному передвижению по сцене. Н. М. Савина …   Балет. Энциклопедия

  • suivi — ensuivi poursuivi suivi …   Dictionnaire des rimes

  • suivi — fitosanitarinė stebėsena statusas Aprobuotas sritis augalų apsauga ir karantino priemonės apibrėžtis Oficialus ilgalaikis procesas, kai įvertinamos fitosanitarinės situacijos. atitikmenys: angl. monitoring rus. мониторинг pranc. suivi šaltinis… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Suivi des personnes vivant avec le VIH-2 — Suivi des personnes vivant avec le VIH 2, virus de l’immunodéficience humaine type II (PVVIH 2) : aspects épidémiologiques, cliniques et immunologiques. Cas des patients suivis dans le service de médecine interne du CHUYO et le centre de… …   Wikipédia en Français

  • Suivi de marché — Le middle office (suivi de marché selon la terminologie officielle française[1]) est un service qui s avère nécessaire dans les banques pour normer les opérations initiées par les opérateurs (traders) dans la salle de marchés (front office) et… …   Wikipédia en Français

  • Suivi thérapeutique — ● Suivi thérapeutique ensemble des moyens mis en œuvre pour surveiller l efficacité et la bonne tolérance d un traitement …   Encyclopédie Universelle

  • Suivi de bogue — Logiciel de suivi de problèmes Un logiciel de suivi de problèmes ou système de suivi de problèmes (de l anglais issue tracking system) est un logiciel qui permet d aider les utilisateurs et les développeurs à améliorer la qualité d un logiciel.… …   Wikipédia en Français

  • Suivi thérapeutique pharmacologique — Traduction à relire Therapeutic drug monitoring → …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”