suc

suc
(suk) s. m.
   Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans les végétaux et dans la viande.
   Les nerfs de la langue seront touchés et ébranlés par le suc exprimé des viandes, BOSSUET Connaiss. III, 6.
   Leurs flèches sont trempées dans le suc de certaines herbes venimeuses, FÉN. Tél. x.
   De ces observations, M. de la Baisse conclut qu'il y a dans les plantes un suc ascendant et descendant ; un suc qui s'élève de la racine à l'extrémité supérieure de la tige, et qui descend de l'extrémité supérieure de la tige vers les racines, par les fibres de l'écorce, BONNET Us. feuilles, 5e mém..
   La mauve, le dictame ont, avec les pavots, Mêlé leurs sucs puissants qui donnent le repos, A. CHÉN. Idylles, le Malade..
   Où, sur un mol amas de coussins fastueux, Le superbe Ottoman, triste et voluptueux, Enivré de ces sucs dont la vertu l'inspire, De ses rêves charmants entretient le délire, DELILLE l'Imag. IV.
   On peut ranger à la suite de la séve et regarder même comme espèce de ce liquide ce qu'on nomme le suc des plantes, et qu'on extrait soit pour l'usage médicinal, soit comme matière utile aux arts, FOURCROY Conn. chim. t. VII, p. 134.
   Fig.
   Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux, BOILEAU Sat. VIII.
   La liberté est un aliment de bon suc, mais de forte digestion, J. J. ROUSS. Gouvern. de Pol. 6.
   Suc d'herbes, vulgairement jus d'herbes, nom des sucs obtenus en pilant, dans un mortier de marbre, parties égales de feuilles fraîches de chicorée, de fumeterre, de bourrache et de cerfeuil.
   Sucs épaissis, sucs de plantes qu'on a soumis à l'évaporation par le feu.
   Suc de réglisse, (voy. réglisse n° 2, (<
   Dans les sucreries, jus qui s'exprime de la betterave, et qui contient le sucre cristallisable.
   Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans le corps des animaux et dans la terre.
   Par cette immense quantité d'eaux que Dieu amena sur la terre, et par le long séjour qu'elles y firent, les sucs qu'elle enfermait furent altérés, BOSSUET Hist. II, 1.
   L'arbre qui ne tire presque plus de suc de la terre, peut-il tarder de sécher et d'être jeté au feu ?, MASS. Carême, Tiéd. 2.
   Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaire, CUVIER Révol. p. 140.
   Terme de physiologie. Suc gastrique, liquide acide sécrété par la membrane muqueuse de l'estomac, et jouant dans la chymification le rôle de dissolvant.
   Suc pancréatique, liquide sécrété par le pancréas et servant à la digestion des substances grasses.
   Fig. Ce qu'il y a de substantiel dans un livre, dans une doctrine. Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré tout le suc.
   L'esprit doit sur le corps prendre le pas devant ; Et notre plus grand soin, notre première instance Doit être à le nourrir du suc de la science, MOL. F. sav. II, 7.
   D'où venait au P. Bourgoing cette force d'éloquence ? c'est qu'il était plein de la doctrine céleste, c'est qu'il s'était nourri et rassasié du meilleur suc du christianisme, BOSSUET Bourgoing..
   Tantôt elle cultivait son esprit par la lecture des histories édifiantes, et nourrissait sa piété du suc et de la substance des saintes Écritures, FLÉCH. Dauphine..
   Picard, chuc ; prov. suc ; espag. suco ; portug. succo, sugo ; ital. succo ; du lat. succus, ou plutôt sucus.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • suc — suc …   Dictionnaire des rimes

  • suc — [ syk ] n. m. • 1488; lat. sucus, succus; cf. succulent, sucer; et essuyer 1 ♦ Liquide organique susceptible d être extrait des tissus végétaux ou animaux. Suc des plantes, des fruits. ⇒ jus, sève. Sucs végétaux utilisés en pharmacie. Physiol.… …   Encyclopédie Universelle

  • suc — SUC, sucuri, s.n. 1. Lichid conţinut în substanţele vegetale, în special în fructe, de unde poate fi extras prin presare sau stoarcere; zeamă. ♦ Lichid care circulă prin tuburile capilare ale plantelor. ♦ Băutură răcoritoare special preparată din …   Dicționar Român

  • suc — SUC. s. m. Liqueur qui s exprime de la viande, des plantes, des herbes, des legumes, des fleurs, &c. & qui contient ce qu elles ont de plus substantiel. Le suc du citron est acide. le suc de l absynthe est amer. tirer, exprimer le suc d une herbe …   Dictionnaire de l'Académie française

  • suc — Suc, m. Est pur Latin par apocope de Succus, et signifie le mesmes qu iceluy Latin. Tirer le suc, Succum extrahere, Elicere. Suc bien propre et utile pour l estomach, Commodatus stomacho succus. Suc plus doux et plus amiable, Blandior succus. Le… …   Thresor de la langue françoyse

  • şuc — ŞUC, şucuri, s.n. (reg.) Unitate de măsură a lungimii egală cu a şasea parte dintr un stânjen. – Din germ. Schuh. Trimis de LauraGellner, 03.05.2004. Sursa: DEX 98  şuc s. n., pl. şúcuri Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa: Dicţionar ortografic… …   Dicționar Român

  • Suc — Nom fréquent dans le Massif Central et le Sud Ouest (81, 15, 43). Désigne celui qui est originaire du lieu dit (le) Suc ou qui y habite. C est un toponyme occitan qui signifie sommet, colline (origine obscure, sans doute pré indoeuropéenne, comme …   Noms de famille

  • SUC — may refer to: * Screwed Up Click * Société des Usines Chaussons , see Secan * State Universities and Colleges of the Philippines …   Wikipedia

  • SUC — ist die Abkürzung für: Sports Utility Cabrio oder Sports Utility Coupé, siehe Geländecabriolet Stand Up Coaster, einen bestimmten Achterbahntyp Succinimid, im englischen Sprachgebrauch …   Deutsch Wikipedia

  • suc... — suc...,   angeglichenes Präfix, sub …   Universal-Lexikon

  • suc — Mot Monosíl·lab Nom masculí …   Diccionari Català-Català

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”