spéculer

spéculer
(spé-ku-lé) v. a.
   Observer curieusement les objets célestes ou terrestres (acception vieillie ; on dit observer). Il passe la nuit à spéculer les astres.
   Absolument. Il spécule sans cesse.
   V. n. Méditer attentivement. Spéculer sur les matières politiques.
   Créer des théories, par opposition à mettre en pratique.
   Il importe de savoir l'énorme différence du style de celui qui a pratiqué et de celui qui n'a que spéculé, DIDER. Lett. sur la chirurg..
   Faire des projets, des calculs, des entreprises de banque, de commerce, de finances.
   On peut spéculer sur toutes sortes de marchandises, P. GIRAUDEAU la Banque rendue facile, p. 122.
   Accusé de spéculer avec vous sur ce fragment de Longus, dont je vous faisais présent, P. L. COUR. Lett. à M. Renouard..
   Jean Choinart, fermier, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa récolte trop belle (il avait spéculé sur la hausse en grains), rentre chez lui et se défait, P. L. COUR. Gazette du village..
   Spéculer sur les malheurs publics, se dit des fournisseurs, des entrepreneurs, qui profitent des circonstances difficiles pour s'enrichir en imposant à l'État des marchés onéreux.
   XIVe s.
   Operacions qui sont sans tristesse et sans concupiscence, si comme considerer, speculer, ORESME Éth. 220.
   XVe s.
   Ilz prisrent à speculer sus plus occultes choses, si comme des passions de la lune, CHRIST. DE PISAN Charles V, III, 67.
   J'especule les choses celestes, G. CHASTELAIN Expos. sur verité mal prise..
   XVIe s.
   Quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu'estant oisif au ciel il specule ce qui se fait en terre, CALVIN Instit. 136.
   Lat. speculari, contempler, de specio, voir, regarder (voy. spéculateur).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SPÉCULER.
   Ajoutez :
   Tout atteste alors [au temps de la Régence] cette révolution opérée par la richesse, par le luxe et par l'amour de l'argent ; même la langue en témoigne : spéculer au XVIIe siècle, c'était méditer sur la métaphysique ; cela signifie, au XVIIIe, jouer à la hausse ou à la baisse, H. BAUDRILLART Journ. offic. 12 août 1877, p. 5754, 3e col..

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • spéculer — [ spekyle ] v. intr. <conjug. : 1> • 1370; trans. « observer » 1345; lat. speculari « observer » 1 ♦ Philos. Méditer, se livrer à la spéculation. « Un philosophe qui spécule sur le monde, sur la connaissance » (Valéry). 2 ♦ (1792) Cour.… …   Encyclopédie Universelle

  • speculer — SPECULER. v. a. Contempler avec attention. En ce sens, il ne se dit proprement que des astres, & des Phenomenes du ciel. Il a tousjours l oeil au bout d une lunette pour speculer les astres. il specule sans cesse. Il signifie aussi, Resver,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • speculer — Speculer, Speculari …   Thresor de la langue françoyse

  • SPÉCULER — v. a. Regarder ou observer curieusement, soit avec des lunettes, soit à la vue simple, les objets célestes ou terrestres. Il passe la nuit à spéculer les astres, ou simplement, à spéculer. Il spécule sans cesse. Cette acception a vieilli : on dit …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SPÉCULER — v. intr. Méditer profondément sur quelque matière. Ce n’est pas tout de spéculer, il faut passer à la pratique. Il passe sa vie à spéculer sur la politique. Il signifie particulièrement Faire des opérations hasardeuses en matière de banque, de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Speculer — Spéculation La spéculation est une activité humaine consistant à imaginer, à anticiper les réactions et activités d autrui, comme si nous étions à sa place, et à porter un regard sur notre propre activité, comme si nous étions un autre. C est… …   Wikipédia en Français

  • Spéculer — Spéculation La spéculation est une activité humaine consistant à imaginer, à anticiper les réactions et activités d autrui, comme si nous étions à sa place, et à porter un regard sur notre propre activité, comme si nous étions un autre. C est… …   Wikipédia en Français

  • spéculer — vi. => Maquignonner …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • jouer — [ ʒwe ] v. <conjug. : 1> • 1080 joer; lat. jocare, class. jocari « badiner, plaisanter » I ♦ V. intr. A ♦ 1 ♦ Se livrer au jeu. ⇒ s amuser. Écoliers qui jouent pendant la récréation; gamins qui jouent dans la rue. ⇒ s ébattre, s ébrouer. «… …   Encyclopédie Universelle

  • baisse — [ bɛs ] n. f. • 1577; de baisser 1 ♦ Le fait de baisser de niveau, de descendre à un niveau plus bas. ⇒ diminution; abaissement, affaissement, descente. Baisse de niveau. La baisse des eaux, de la marée. ⇒ décrue, reflux. Baisse de température.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”