soupape

soupape
(sou-pa-p') s. f.
   Terme de mécanique. Espèce de couvercle placé sur une ouverture, de telle manière qu'il s'ouvre d'un côté, et que de l'autre, plus il est pressé, plus il bouche exactement l'ouverture.
   Particulièrement. Languette qui se lève dans une pompe pour donner passage à l'eau, et qui se referme pour empêcher que l'eau ne retourne au réservoir d'où elle était sortie.
   Les vaisseaux [du corps humain] ont leurs soupapes ou valvules, tournées en tous sens, BOSSUET Connaiss. IV, 2.
   L'homme en buvant offrait le principe de la théorie des pompes ; la découverte des valvules dans les veines enseignait l'usage des soupapes, SENNEBIER Ess. art d'observ. t. III, p. 218.
   Soupape de sûreté d'une machine à vapeur, celle qui est destinée à laisser échapper la vapeur, en se levant d'elle-même, lorsque le degré de dilatation est tel que la chaudière éclaterait, si une issue n'était pas procurée.
   Fig. Il se dit de ce qui agit comme une soupape de sûreté et prévient les explosions politiques. La liberté de la presse est une soupape.
   Les ballons et les soufflets ont leurs soupapes qui sont de petites languettes pour ouvrir ou fermer le passage au vent.
   Ce qui dans l'orgue et d'autres instruments donne passage au vent et l'empêche de rentrer.
   Tampon de forme conique qui sert à boucher le trou d'un réservoir par lequel l'eau peut aller dans les canaux. Lever la soupape pour faire aller les jets d'eau.
   Rond de tôle mouvant dans l'intérieur d'un tuyau de poêle, empêchant l'air chaud de s'échapper.
   Terme de serrurerie. Pièce de fer montée à bascule, servant à fermer une ouverture quelconque.
   XIIIe s.
   Si me tint, mais je li escape, Si li rendi tele sourpape (var. souspape), Que tout enviers l'ai abatu ; Jà l'eüsse trop bien batu, BAUDOUIN DE CONDÉ t. I, p. 172.
   XVIe s.
   Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes, PALISSY 137.
   Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules, etc.... pour ramonter l'eau des puits, O. DE SERRES 774.
   Espagn. sopapo, soupape et coup sous le menton, de so, sous, et papo, partie charnue sous le menton. De même que sous-barbe, qui signifie coup sous le menton, a pris le nom de divers engins, de même soupape a servi figurément à désigner ce qui s'ouvre et se ferme ; on aperçoit même comment l'idée est venue de prendre le coup sous le menton, qui fait fermer la bouche, pour désigner le coup que reçoit la valvule, et la valvule elle-même.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • soupape — [ supap ] n. f. • XVe; probablt fig. de souspape (XIIe) « coup sous le menton », de sous et °pape « mâchoire », de l a. fr. paper, lat. pap(p)are « manger » ♦ Obturateur mobile généralement maintenu en position fermée qu une pression peut ouvrir… …   Encyclopédie Universelle

  • soupape — SOUPAPE. s. f. Sorte de languette, qui sert dans une pompe pour donner passage à l eau, & pour empescher que l eau ne rentre. Soupape de cuir, de cuivre, de bois &c. grande soupape. la soupape est levée. Il se dit aussi, De ce qui sert dans l… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Soupape — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Soupape », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Mécanique Une soupape, parfois dénommée… …   Wikipédia en Français

  • SOUPAPE — s. f. T. de Mécan. Sorte de languette qui se lève dans une pompe pour donner passage à l eau, et qui se referme pour empêcher que l eau ne retourne au lieu d où elle est sortie. Soupape de cuir, de cuivre, de bois, etc. Grande soupape.   Il se… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SOUPAPE — n. f. T. de Mécanique Petit levier ou languette à ressort qui, dans une pompe ou une machine à vapeur, se lève pour livrer passage à l’eau ou à la vapeur et retombe ensuite. Soupape de sûreté. Fig., Soupape de sûreté se dit d’une Mesure, d’une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • soupape — vožtuvas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. flap; flapper valve; valve vok. Klappe, f; Klappenventil, n; Ventil, n rus. вентиль, m; клапан, m pranc. clapet, m; soupape, f; valve, f; vanne, f …   Automatikos terminų žodynas

  • soupape — vožtuvas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. flap; valve vok. Klappe, f; Ventil, n rus. клапан, m pranc. soupape, f …   Fizikos terminų žodynas

  • soupape — vožtuvas statusas T sritis Energetika apibrėžtis Detalė ar įtaisas dujų ar skysčio debitui reguliuoti, keičiant kanalo skerspjūvio plotą. atitikmenys: angl. flap; valve vok. Klappe, f; Ventil, n rus. вентиль, m; клапан, m pranc. soupape, f; valve …   Aiškinamasis šiluminės ir branduolinės technikos terminų žodynas

  • Soupape de decharge — Soupape de décharge Une soupape de décharge (dump valve, blow off valve[1] en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence. Elle est située entre la sortie d air du turbo et le papillon de gaz avant le collecteur …   Wikipédia en Français

  • Soupape de sûreté — ● Soupape de sûreté appareil de robinetterie destiné à limiter la pression d un fluide à une valeur prédéterminée et fonctionnant par ouverture d un obturateur lorsque cette valeur prédéterminée est atteinte ; ce qui permet d empêcher, d éviter… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”