réserver

réserver
(ré-zèr-vé) v. a.
   Retenir quelque chose d'un tout, ou un objet entre plusieurs. Réserver une part du butin.
   Quand vous fîtes périr Maurice et sa famille, Il vous en plut, seigneur, réserver une fille, CORN. Héracl. I, 1.
   Garder pour un autre temps, pour un autre usage, pour une autre occasion, pour un autre traitement.
   Vous pouviez réserver cet avis à un autre temps, sans interrompre ce que j'ai à vous dire des maximes...., PASC. Prov. VI.
   Et ma jeunesse même écarte loin de moi Tous ceux qui dans le coeur me réservent leur foi, RAC. Brit. I, 4.
   À quels mortels regrets ma vie est réservée !, RAC. Phèd. V, 6.
   Lui [Épernon] qui empêcha que l'on ne tuât Ravaillac à l'instant qu'on le reconnut tenant son couteau sanglant, et qui voulait qu'on le réservât à la question et au supplice, VOLT. Henriade, Sur la mort de Henri IV.
   À qui réserve-t-on ces apprêts meurtriers ?, C. DELAV. Messénienn. V.
   Il se construit avec à et un infinitif.
   Ayant vu notre contenance déterminée, ils [les voleurs] s'arrêtèrent et réservèrent à prendre mieux leur avantage, REGNARD Voyage de Pologne..
   Les princesses lui apprirent en peu de paroles la violence qu'on leur avait faite, réservant à dire le reste avec un plus grand loisir, Mlle DE LA FORCE Reine de Nav. 1re part. p. 69.
   Au passif et impersonnellement.
   Socrate vit et déplora les malheurs de sa patrie ; c'est à Thrasybule qu'il était réservé de les finir, J. J. ROUSS. Disc. vertu des héros..
   Au barreau, l'avocat a prié les juges de lui réserver la réplique, il leur a demandé le droit de répliquer quand il en sera temps.
   Se réserver la réplique, déclarer qu'on veut répliquer.
   Destiner à.
   Pour mériter les biens qui vous sont réservés, CORN. Nicom. I, 2.
   Quelle sera donc enfin la punition que je lui réserve ?, SACI Bible, Jérémie, V, 31.
   Prince, l'heure fatale est enfin arrivée, Qu'à votre liberté le ciel a réservée, RAC. Baj. II, 1.
   Les dieux, qui se jouent des desseins des hommes, nous réservaient à d'autres dangers, FÉN. Tél. I.
   Se réserver, réserver pour soi, garder pour soi.
   Il ne se peut pas dire qu'ils [les égoïstes] aient de mauvais desseins contre l'État, et qu'ils en désirent la ruine ; ils se réservent seulement leurs premières et leurs plus tendres affections, BALZ. De la cour, 4e disc..
   C'est par son désintéressement que M. de Lamoignon se réserva cette liberté d'esprit si nécessaire dans la place qu'il occupait, FLÉCH. Lamoignon..
   Dans leurs prospérités [de ses amis], il estima leur modération, et se réserva le droit de les avertir de leur orgueil, FLÉCH. Duc de Mont..
   [à Rome] les rois se réservèrent le jugement des affaires criminelles, et les consuls leur succédèrent en cela, MONTESQ. Esp. XI, 18.
   Se réserver à faire quelque chose, ou de faire quelque chose, attendre, remettre à faire cette chose pour un temps, une occasion, un lieu qu'on jugera favorable.
   Je me réserve à vous dire le reste quand vous serez de retour d'Italie, BALZ. liv. I, lett. 8.
   Il se réserve de payer plus ou moins, PATRU Plaidoyer III, dans RICHELET.
   Je me réserve à vous faire un second discours où j'aurai une raison nécessaire de vous parler de la France et de ce grand conquérant [Louis XIV] qui...., BOSSUET Hist. III, 7.
   Dieu, qui l'accorde [la paix] quand il lui plaît et comme il lui plaît, se réservait à la donner par l'entremise de notre princesse, FLÉCH. Mar.-Thér..
   Se réserver, v. réfl. Faire la réserve de soi-même.
   Quoi ! c'est donc pour mon fils que vous vous réservez !, LAMOTTE Inez, III, 3.
   Se ménager pour un autre temps, pour une autre occasion. Il se réserve pour de plus grandes choses. Je ne danserai point de contredanse, je me réserve pour la valse. Je me réserve pour le rôti, pour le dessert.
   Absolument. Se réserver, se tenir à l'écart, afin de reparaître à son avantage.
   Cachez-leur [aux Romains] pour un temps vos noms et votre vie ; Allez, réservez-vous...., RAC. Mithr. V, 5.
   XVe s.
   [Le comte de Foix] emprit la charge de ce gouvernement, et jura à tenir et à garder le pays en son droit contre tout nomme.... mais il reserva tant seulement la majesté royale du roi de France, FROISS. II, III, 12.
   XVIe s.
   Il estoit fort retenu et reservé en son parler, AMYOT Péric. 15.
   Il se jetta incontinent à pied, et lui amena [au consul blessé] son cheval, le priant de vouloir monter dessus, pour essayer de se reserver à la necessité de son païs, AMYOT Fab. 33.
   En ma nourriture [éducation] il [mon père] reserva plusieurs façons particulieres contre l'usage des colleges, MONT. I, 196.
   Pourquoi me reservéje à languir davantage ?, DESPORTES les Am. d'Hipp. LX..
   Provenç. et espagn. reservar ; ital. riservare ; du lat. reservare, de re, et servare, garder.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • réserver — [ rezɛrve ] v. tr. <conjug. : 1> • 1190; lat. reservare 1 ♦ Dr. Mettre à part, dans un contrat, (un droit qu on pourra invoquer plus tard). ♢ Attribuer par avance à qqn. Clause réservant au donateur la faculté de révocation. 2 ♦ Cour.… …   Encyclopédie Universelle

  • reserver — Reserver, Reseruare. Reserver jusques au retour, ou pour un autre temps, Seruare ad reditum, vel ad alia tempora. Reserver quelque chose pour le temps advenir, In vetustatem aliquid reponere. Reserver, prendre loisir pour faire quelque chose,… …   Thresor de la langue françoyse

  • reserver — RESERVER. v. act. Garder & retenir quelque chose du total. Il a vendu la proprieté de cette terre, mais il s en est reservé l usufruit, la joüissance. il a vendu tous les fruits de son jardin. & s en est reservé tant d arbres. il veut donner tout …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Reserver — Re*serv er (r[ e]*z[ e]rv [ e]r), n. One who reserves. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • RÉSERVER — v. tr. Garder, retenir quelque chose d’un tout, une chose entre plusieurs autres. Il a vendu la propriété de ce domaine, mais il s’en est réservé l’usufruit, la jouissance. Il a fait donation de ses biens à ses enfants, mais il s’est réservé une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • réserver — vt. , mettre /// garder réserver en réserve, mettre à part : rezarvâ (Saxel.002), rézarvâ, C. é rézêrve <il réserve> (Albanais.001, Annecy.003, Chambéry.025, Giettaz), (a)rzarvâ (001,025, Combe Si., Villards Thônes.028), résèrvâ (Notre Dame …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • RÉSERVER — v. a. Garder, retenir quelque chose d un tout, une chose entre plusieurs autres. Il a vendu la propriété de ce domaine, mais il s en est réservé l usufruit, la jouissance. Il a vendu les fruits de son jardin, mais il s est réservé tant d arbres.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Réserver l'avenir — ● Réserver l avenir conserver sa liberté d action pour plus tard …   Encyclopédie Universelle

  • Réserver son opinion, sa réponse — ● Réserver son opinion, sa réponse s abstenir, dans l immédiat, de faire savoir ce qu on pense de quelque chose …   Encyclopédie Universelle

  • Réserver son pronostic — ● Réserver son pronostic en parlant d un médecin, ne pas vouloir se prononcer sur l évolution d une maladie, ce qui sous entend souvent la possibilité d une issue mortelle …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”