réagir

réagir
(ré-a-jir) v. n.
   Exercer la réaction, opposer à une action une action contraire sur un autre corps dont l'action a été reçue.
   Tout est en mouvement, tout agit, et tout réagit dans la nature, VOLT. Princ. d'act. I.
   On sait que l'action du feu se fait en tout sens ; elle ne pourrait donc pas s'exercer en haut avec une force capable de lancer de grosses pierres à une demi-lieue en hauteur, sans réagir avec la même force en bas et vers les côtés, BUFF. Théorie de la terre, preuves, art. I, De la formation des planètes..
   Fig. Réagir contre, lutter contre. Il a réagi contre le chagrin qui menaçait de l'accabler.
   Les partis réagissent ordinairement les uns contre les autres, Dict. de l'Académie.
   Absolument. Ne vous laissez pas accabler par le chagrin ; réagissez.
   Dans un autre sens, agir en retour, avec la préposition sur.
   Les objets agissent sur l'animal par le moyen des sens, et l'animal réagit sur les objets par ses mouvements extérieurs ; en général, l'action est la cause, et la réaction est l'effet, BUFF. Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 258.
   L'âme, différemment modifiée par des impressions plus ou moins fortes, réagit à son tour sur le genre nerveux, y entretient les ébranlements...., BONNET Contempl. nat. V, 4.
   Dans cet âge où les affections de l'esprit et celles de l'âme ont une communication si soudaine, où la pensée et le sentiment agissent et réagissent l'un sur l'autre avec tant de rapidité, MARMONTEL Mém. I.
   Les idées philosophiques, venues d'abord d'Angleterre en France, réagissaient alors de la France sur l'Angleterre, VILLEMAIN Littér. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 3e leçon..
   Terme de chimie. Se dit de la réaction que les corps en se combinant exercent les uns sur les autres.
   Quand on fait réagir deux corps l'un sur l'autre pour déterminer une combinaison, toutes les parties constituantes concourent en même temps à l'effet général, BECQUEREL Instit. Mém. scienc. t. X, p. 272.
   Réagir acide, réagir alcalin, se dit d'une substance qui, en présence des réactifs, se montre acide, alcaline.
   Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
   XIVe s.
   Comme le feu en l'air agist, Aussi l'air sur l'eau reagist, Et l'eau agist en l'air et terre, Quand le feu veult esmouvoir guerre, Nat. à l'alch. err. 462.
   Lat. reagere, de re, et agere, agir.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • réagir — [ reaʒir ] v. intr. <conjug. : 2> • XIV e alchim.; de re et agir I ♦ 1 ♦ Phys. Agir (sur un autre corps) après en avoir subi l action. Les parois d un vase réagissent sur le fluide qui les presse. 2 ♦ (mil. XVIIIe …   Encyclopédie Universelle

  • reagir — a reagiu ao tratamento. reagir contra reagiu contra as autoridades …   Dicionario dos verbos portugueses

  • reagir — v. intr. 1. Exercer reação. 2.  [Química] Entrar em reação. 3. Responder de uma certa maneira a uma ação, a um acontecimento: Reagir bem a uma crítica. 4. Opor a uma ação outra que lhe é contrária. 5. Resistir, lutar …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • RÉAGIR — v. intr. Il se dit d’un Corps qui agit sur un autre dont il a éprouvé l’action. Un corps élastique réagit sur le corps qui le frappe. En termes de Chimie, il se dit de la Réaction que les corps en se combinant exercent les uns sur les autres. Il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Reagir — Réaction Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Réagir — Réaction Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Réagir (revue) — Réagir (sous titré : revue mensuelle de culture Humaine) a été fondée, en 1933, par le chirurgien Victor Pauchet(1869 1936) qui jouissait alors d une influence considérable dans les milieux intellectuels, tant par sa notoriété mondiale sur… …   Wikipédia en Français

  • RÉAGIR — v. n. Il se dit D un corps qui agit sur un autre dont il a éprouvé l action. Un corps élastique réagit sur le corps qui le frappe.   Il s emploie aussi au sens moral. Les sentiments manifestés par un auditoire réagissent souvent sur l orateur.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • réagir — vi. réaji gv.3 (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Agir Reagir — Agir Réagir Agir Réagir est le titre d un CD produit par l association Juste pour eux en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d Al Hoceima, au Maroc le 24 février 2004. 600 personnes avaient trouvé la mort, 9.000… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”