portail

portail
(por-tall, ll mouillées) s. m.
Façade d'une église où est la porte principale.
   Le portail de Saint-Gervais, chef-d'oeuvre d'architecture.... et qui devrait immortaliser le nom de Desbrosses, encore plus que le palais du Luxembourg, qu'il a aussi bâti, VOLT. Temple du goût..
   Au plur. Des portails.
   1. On a dit portal encore au XVIIe siècle :
   Ces froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, THÉOPHILE Oeuv. 1re part. p. 27.
   2. Au XVIIe siècle, on disait au pluriel indifféremment portails et portaux.
   Par ce point-là je n'entends, quant à moi, Tours ni portaux...., LA FONT. Rém..
   XIIIe s.
   ....si a quatre portaus, Dont li mur sunt espès et haus, la Rose, 3833.
   Daciens lor avoit pels [pieux] de caisnes [chêne] donés, à ceus ont le portal par devant deterré, Ch. d'Ant. VI, 764.
   Quant l'aube est aparue et li jors ajornés, De la maistriere porte fu li flaiaus coupés, Et li portaus ouvers et arieres boutés, ib. VI, 864.
   XVe s.
   Luy vinrent nouvelles que monseigneur d'Alençon et Jean de la Roche estoient entrés par trahison dedans S. Maixant, mais qu'un portail de la ville tenoit encore pour le roy, Hist. d'Artus III, connest. de France, p. 776, dans LACURNE.
   XVIe s.
   Le paysage est bordé bien à propos de force chasteaux et belles maisons, sur les portaux desquelles il y avoit une frontispice de belles pierres...., D'AUB. Faen. IV, 19.
   Il fut pendu au portal de l'evesque de Wincestre, D'AUB. Hist. I, 73.
   Berry, portal, portau ; wallon, poirtâ, poirtau ; bas-lat. portale ; du lat. porta, porte.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Portail — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Portail de la cathédrale Notre Dame de Paris …   Wikipédia en Français

  • PORTAIL — s. m. Le frontispice, la façade d une église où est sa porte principale. Portail magnifique, superbe, de bon goût. Le dedans de cette église ne répond pas au portail. Ce portail est du dessin de Michel Ange. Le portail de Saint Pierre de Rome. Le …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PORTAIL — n. m. Grande porte. Il faut ouvrir le portail pour faire entrer la voiture. Il se dit spécialement de la Grande porte d’une église avec tout son appareil architectural. Le portail de Notre Dame de Paris. La voussure du portail. La décoration d’un …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Portail Montréal — Portail:Montréal Portail   …   Wikipédia en Français

  • Portail Saguenay-Lac-Saint-Jean — Portail:Saguenay–Lac Saint Jean Le portail …   Wikipédia en Français

  • Portail Wallonie — Portail:Wallonie Portail   …   Wikipédia en Français

  • Portail HZB — Portail:Histoire de la zoologie et de la botanique …   Wikipédia en Français

  • Portail Monde indien — Portail:Monde indien Accueil > Portail des portails > Portail de la géographie > Portail de l Asie …   Wikipédia en Français

  • Portail judiciaire de la haye — Le Portail judiciaire de La Haye est un site internet qui promeut et qui permet l’accès aux institutions, aux cours et aux organisations située à La Haye qui travaillent dans le domaine de la justice, la sécurité et la paix internationales. Le… …   Wikipédia en Français

  • Portail (web) — Portail Web Un portail Web (de l anglais Web portal) est un site Web qui offre une porte d entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (courrier électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche)… …   Wikipédia en Français

  • Portail Nouvelle-France — Portail:Nouvelle France Portail   Index   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”