pharisien

pharisien
(fa-ri-zi-in) s. m.
   Secte de Juifs qui affectaient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie.
   J'ai vécu en pharisien, faisant profession de cette secte, qui est la plus approuvée de notre religion, SACI Bible, Act. des apôt. XXVI, 5.
   [Devant les miracles de Jésus] L'incrédulité des pharisiens est l'effet d'un endurcissement surnaturel, PASC. Pens. XIII, 9, éd. HAVET..
   Les pharisiens vivaient au milieu du monde fort unis entre eux, menant une vie simple et sévère au dehors : mais la plupart attachés à leurs intérêts, ambitieux et avares, FLEURY Moeurs des Israél. tit. XXXIII, 3e part. p. 405, dans POUGENS..
   Le fameux rabbin Hillel, précurseur de Gamaliel, fut l'auteur de la secte des pharisiens, c'est-à-dire des distingués, VOLT. Philos. Hist. établ. christ. 4.
   Fig. Celui qui n'a que l'ostentation de la piété ou de toute autre vertu.
   Ils [les jésuites] traitent de perturbateurs du repos public ceux qui ne se rendent pas complaisants à leurs desseins, et qui ne peuvent souffrir que ces pharisiens de la loi nouvelle, comme ils se sont appelés eux-mêmes, établissent leurs traditions humaines sur la ruine des traditions divines, PASC. 2e factum pour les curés de Paris.
   Pour le mari [M. d'O], on l'aurait pris pour un pharisien ; il en avait l'air, l'austérité, les manières, SAINT-SIMON 39, 202.
   Adj. Pharisien, pharisienne, synonyme de pharisaïque.
   Qu'était-ce que cette piété pharisienne ? une piété hypocrite, une piété fausse et vicieuse, BOURDAL. 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 438. Je fus presque embarrassé d'une distinction qui me parut quelque peu pharisienne. CH. DE BERN. Un acte de vertu, § II..
   Perouschim ou perischin, mot araméen, qui signifie les séparés, ainsi nommés parce qu'ils se distinguaient des saducéens par l'exactitude de leurs observances et leur zèle religieux.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pharisien — pharisien, ienne [ farizjɛ̃, jɛn ] n. • phariseu 1190; lat. ecclés. pharisæus, gr. pharisaios, de l hébr. perûshîm « les séparés, ceux qui sont à part » 1 ♦ Antiq. Les pharisiens : juifs qui vivaient dans la stricte observance de la Loi écrite… …   Encyclopédie Universelle

  • Pharisien — Pharisaïsme Religion Religions abrahamiques : Judaïsme Christianisme Islam     …   Wikipédia en Français

  • PHARISIEN — s. m. Nom d une secte chez les Juifs. Les pharisiens affectaient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie.   Il se dit figurément de Ceux qui, chez les chrétiens, n ont que l ostentation de la piété …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PHARISIEN — n. m. Nom d’une secte chez les Juifs. Les pharisiens affectaient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie. Il se dit, par analogie, de Ceux qui n’ont que l’ostentation de la piété ou de la vertu, et aussi de Ceux qui, sûrs d’eux… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pharisien — an. ; hypocrite : FARIJIN, NA, E (Albanais, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Judaïsme pharisien — Pharisaïsme Religion Religions abrahamiques : Judaïsme Christianisme Islam     …   Wikipédia en Français

  • pharisienne — ● pharisien, pharisienne nom (latin ecclésiastique pharisaeus, du grec pharisaios) Membre d une secte juive apparue au IIe s. avant J. C. et qui constitua un important mouvement politique et religieux au début de notre ère. Littéraire. Personne… …   Encyclopédie Universelle

  • Carême orthodoxe — Le carême est une période de jeûne s exprimant extérieurement par l abstinence de toute nourriture d origine animale. Le Grand Carême n est pas une fin en lui même et sa signification ne peut être saisie qu en regard de sa destination, la fête de …   Wikipédia en Français

  • Pharisaïsme — Le pharisaïsme est un courant de la pensée juive durant la période de la fin du deuxième Temple dont les adeptes sont appelés pharisiens. D après Flavius Josèphe, ils représentaient l une des trois grandes organisations religieuses en Eretz… …   Wikipédia en Français

  • pharisaïque — [ farizaik ] adj. • 1541; lat. ecclés. pharisaicus ♦ Hist. relig. Qui appartient aux mœurs, au caractère des pharisiens tels que les Évangiles les dépeignent. Orgueil, affectation pharisaïque. ♢ Fig. et littér. ⇒ hypocrite. ● pharisaïque adjectif …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”