paysan

paysan
paysan, sanne
(pè-yi-zan, za-n') s. m. et f.
   Homme, femme de campagne. Un riche paysan. Une bonne paysanne.
   Un paysan son seigneur offensa ; L'histoire dit que c'était bagatelle ; Et toutefois ce seigneur le tança Fort rudement ; ce n'est chose nouvelle, LA FONT. Paysan..
   Je n'avais point de connaissance, point d'autre métier que celui de paysan ; je savais parfaitement semer, labourer la terre, tailler la vigne, et voilà tout, MARIVAUX Pays. parv. part. 1.
   Là [en Pologne], le paysan ne sème point pour lui, mais pour des seigneurs à qui lui, son champ et le travail de ses mains appartiennent, VOLT. Charles XII, 2.
   Un paysan, non de France, où l'on prétend qu'il faut les faire mourir de misère, afin qu'ils nous fassent vivre, J. J. ROUSS. Lett. à Voltaire, Corresp. t. III, p. 225, dans POUGENS..
   C'est sur l'état du paysan que je juge d'un gouvernement, que je n'ai ni le temps ni le moyen de connaître, DUCLOS Voy. Italie, Oeuvr. t. VII, p. 35.
   Guerre des paysans, soulèvement des paysans contre les nobles qui éclata, à la suite de la réforme religieuse, dans la Souabe, la Thuringe et la Franconie.
   C'est un paysan, un gros paysan, il a l'air d'un paysan, d'un franc paysan, c'est un homme rustre, impoli.
   À la paysanne, loc. adv. à la mode de la campagne. Un bonnet à la paysanne.
   S. f. Paysanne, espèce de danse.
   Adj. Quiappartient aux paysans.
   C'est une assez méchante engeance que la race paysanne, DANCOURT Vacances, SC. 2.
   Je suis né pauvre et paysan, destiné par mon état à cultiver la terre, J. J. ROUSS. Ém. IV.
PROVERBES
   Il faut acheter son blé d'un paysan et son vin d'un bourgeois, parce que le paysan vend toujours le plus beau de son blé, et que le bourgeois a toujours une meilleure cave que le paysan.
   C'est toujours le paysan qui paye, proverbe d'allusion aux impôts de l'ancien régime.
   On prononce dans quelques provinces pèzan, en deux syllabes.
   Cette prononciation, qui n'est plus qu'un provincialisme, était, au XVIIe siècle, reçue à côté de l'autre : Que le paysan recueille, emplissant à milliers Greniers, granges, chartis, et caves et celliers, RÉGNIER Sat. XV.
   Et la bonne paysanne, apprenant mon désir, MOL. Éc. des femmes, I, 1.
   XIIe s.
   N'avoit homme ou [au] pays si os [hardi], Ne bachelier ne païsant, Tant orgueilloux ne tant vaillant, Qui s'osast au jaiant [géant] combatre, Brut, ms. f° 86, dans LACURNE.
   XIIIe s.
   Li paisant de la terre les assaillirent, et ocistrent tous, fors quatre, sans plus, qui s'en retornerent à l'ost, VILLEH. LIV.
   Emmi sa voie [elle] encontre un païsan vilain, Berte, LXXIII.
   Et s'il se presente à ceval et armés comme gentix hons, et li païsans qu'il apela se presente à pié comme campions, li gentix hons en a le pieur [le pire], BEAUMANOIR LXIV, 2.
   XVe s.
   Pour quoi veult estre un païsant à un noble homme ressemblant ?, E. DESCH. Poésies mss. f° 519.
   À la longue n'est nulles des grandes [nations] dont le pays à la fin ne demeure aux paisans [aux nationaux, par opposition aux étrangers, à propos des mariages des princesses héritières], COMM. VI, 2.
   XVIe s.
   Veer surprit le fort qui estoit de l'autre costé de Zutphen par des soldats deguisez en païsandes [paysannes], D'AUB. Hist. III, 318.
   Dieu mit des coeurs de rois aux seins des artisans, Et aux cerveaux des rois des esprits de paisans, D'AUB. Tragiques, éd. LALANNE, p. 175.
   Pays : Berry, paisan (de deux syllabes) ; bourg. poysan ; espagn. paisano ; <
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PAYSAN.
   Ajoutez :
   Chanter une chanson paysanne comme un ivrogne, D'ESPEISSE (avocat et jurisconsulte à Montpellier), Oeuvres, t. II, p. 227, Lyon, 1666.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • paysan — paysan, anne [ peizɑ̃, an ] n. et adj. • 1617; païsant v. 1140; de 1. pays 1 ♦ Homme, femme vivant à la campagne et s occupant des travaux des champs. ⇒ agriculteur, cultivateur, fermier; fam. et péj. bouseux, 1. croquant, cul terreux, pedzouille …   Encyclopédie Universelle

  • Paysan — ist der Name folgender Personen: Catherine Paysan (* 1926), französische Schriftstellerin Klaus Paysan (1930–2011), deutscher Fotograf und Buchautor Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demsel …   Deutsch Wikipedia

  • Paysan — C est dans l Isère que le nom est le plus répandu. Difficile de comprendre le sens précis du nom au Moyen Âge. En principe, il désigne un agriculteur aisé (cf le catalan Pagès). A noter cependant que, dès le XIIIe siècle, le mot paysan est aussi… …   Noms de famille

  • Paysan — Un paysan est une personne tirant des ressources de la nature proche de son habitat. Il peut adopter ou subir une économie de subsistance. Il peut être amené à se déplacer d une manière saisonnière dans d autres pays vers des pâturages qui font… …   Wikipédia en Français

  • PAYSAN — ANNE. s. Homme, femme de village, de campagne. Un bon paysan. Un pauvre paysan. Un riche paysan. Une belle paysanne. Les gens de guerre vivent sur le paysan. C est un paysan du village où j ai ma maison de campagne. Il y a dans la diète de Suède… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Paysan du Danube — ● Paysan du Danube homme d un extérieur grossier, d une franchise brutale …   Encyclopédie Universelle

  • PAYSAN, ANNE — n. Celui, celle qui est de la campagne, qui y vit et s’occupe des travaux de la terre. C’est un paysan de mon village. Les qualités du paysan français. C’est un fin paysan. Un paysan madré. Par extension et adjectivement, Moeurs paysannes. La vie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Paysan de l'Égypte antique — Le paysan de l Égypte antique, comme ceux de toutes les parties du monde, a pour tâche de cultiver le sol et de nourrir la population. Son nom même, sekhety (litt. celui de la campagne, le campagnard, le paysan) connote ses principales… …   Wikipédia en Français

  • paysan — an. ; laboureur : pa izan (Aix, Albanais.001, Bourget Huile, Chambéry, Montendry, St Nicolas Cha., Ste Reine, FON., PPA.) / payizan (Doucy Bauges, NotreDame Be.) / pè izan (Annecy.003, Alex, Balme Si., Billième, Thônes, Villards Thônes) / pèyizan …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • paysan — …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”