pantoufle

pantoufle
(pan-tou-fl') s. f.
   Chaussure qui sert à la chambre et qui ne s'attache pas comme le soulier.
   Mes pieds tortus humble pantoufle couvre, SCARRON Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 77, dans POUGENS.
   Il [un distrait] tire un livre pour faire sa prière, et c'est sa pantoufle qu'il a prise pour ses heures, LA BRUY. XI.
   Un homme de livrée court après lui, le joint, lui demande en riant s'il n'a point la pantoufle de Monseigneur ; Ménalque lui montre la sienne et lui dit : voilà toutes les pantoufles que j'ai sur moi ; il se fouille néanmoins et tire celle de l'évêque de *** qu'il vient de quitter, qu'il a trouvé malade au coin de son feu, et dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle comme un de ses gants qui était à terre : ainsi Ménalque s'en retourne chez soi avec une pantoufle de moins, LA BRUY. ib..
   Mettre son soulier en pantoufle, abaisser le quartier de derrière du soulier, ce qui transforme le soulier en une sorte de pantoufle.
   Fig. Il a mis son soulier en pantoufle, se dit pour se moquer de quelqu'un qui croit s'être bien déguisé et qu'on reconnaît.
   Fig. et familièrement. Raisonner comme une pantoufle, ou, elliptiquement, raisonner pantoufle, dire des riens, raisonner au hasard.
   À neuf heures, M. de la Garde, l'abbé de Grignan, Brancas, d'Hacqueville sont entrés dans ma chambre pour ce qui s'appelle raisonner pantoufle, SÉV. 166.
(Cette locution vient d'un jeu de mot entre raisonner et résonner ; la pantoufle ne résonne pas.)
   Fig. En pantoufles, loc. adv. à son aise.
   Le gouverneur [d'une place assiégée], qui se nomme Nigrelli, avait dit au commencement qu'il n'avait qu'à se tenir en pantoufles dans sa chambre, et nous laisser faire pour une quinzaine de jours, PELLISSON Lett. hist. t. II, p. 281, dans POUGENS.
   La situation d'Ebembourg ni celle du pays ne demandaient point d'investiture [de blocus], ni plus d'une attaque, de manière que les impériaux faisaient ce petit siége en pantoufles, SAINT-SIMON 49, 71.
   Plaider en pantoufles, plaider dans le lieu où l'on demeure contre un homme d'un autre pays.
   On irait en pantoufles en ce lieu, se dit pour exprimer que le chemin qui y mène est commode, aisé.
   Populairement. Et caetera pantoufle, quolibet dont on se sert comme d'un temps d'arrêt dans une énumération, dans un récit qui menace de devenir malhonnête.
   Fer à pantoufle, ou, simplement, pantoufle, voy. fer, n° 10.
   Levier d'orgue.
   Pantoufle de Notre-Dame, muflier.
   Cypripède ou sabot de Vénus.
   XVIe s.
   La vertu seroit mieux ; mais où elle defaut, se faut aider de l'hypocrisie, comme nous faisons de pantoufles, pour faire oublier notre petitesse, MARG. Nouv. LII.
   Ce personnage baise la pantoufle [se soumet au pape, est catholique] comme les autres, BÈZE Vie de Calvin, p. 147.
   Catal. plantofa ; espagn. pantuflo ; ital. pantofola, pantufola ; piémont. patofle et pantofle ; génev. patoufle, homme qui marche lourdement ; angl. pantofle ; allem. Pantoffel ; holland. pattuffel. Origine inconnue. Diez conjecture que le radical est pat nasalisé, lequel représente patte ; la finale oufle, qui par soi ne signifie rien, serait dite sur le modèle de man-oufle, employé en Provence pour moufle, gant. On pourrait aussi conjecturer un dérivé de panoufle (voy. ce mot), bien que l'insertion du t fasse une grosse difficulté.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
   PANTOUFLE. - HIST. Ajoutez : XVe s.
   Tous cordouaniers qui feront pantoufles y seront tenus mettre semelles et bordures de bonne vache, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 223.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pantoufle — [ pɑ̃tufl ] n. f. • 1465; o. i. 1 ♦ Chausson bas, sans tige ni talon. ⇒ charentaise, chausson, savate. Pantoufle sans quartier. ⇒ babouche, 2. mule. Chausser ses pantoufles et endosser sa robe de chambre. Se mettre en pantoufles. Passer sa vie… …   Encyclopédie Universelle

  • pantoufle — PANTOUFLE. s. f. Mule. Sorte de chaussure dont on se sert ordinairement dans la chambre, & qui ne couvre point le talon. Pantoufle de drap, de cuir, de velours. une paire de pantoufles. estre en pantoufles & en robe de chambre. mettre ses… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pantoufle — Pantoufle, Quasi {{t=g}}pantophéllos. pan,{{/t}} id est, omne {{t=g}}phéllos{{/t}} dicitur Latine Suber, Liege. Sunt igitur crepidae, quarum solum subere constat. Bud. Coruarius dicit, {{t=g}}apo tou patéin ton phéllon,{{/t}} hoc est ab eo quod… …   Thresor de la langue françoyse

  • PANTOUFLE — s. f. Chaussure dont on se sert dans la chambre, et qui ne s attache pas comme le soulier. Pantoufle de maroquin, de peau de mouton, de lisières, etc. Une paire de pantoufles. Être en pantoufles et en robe de chambre.   Mettre ses souliers en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Pantoufle — Pour les articles homonymes, voir Pantoufle (homonymie). Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! …   Wikipédia en Français

  • PANTOUFLE — n. f. Chaussure d’intérieur, que l’on met chez soi pour être plus à l’aise. Pantoufles d’été. Pantoufles d’hiver. Pantoufles fourrées. Pantoufle de maroquin. Une paire de pantoufles. être en pantoufles et en robe de chambre. Fig. et fam.,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pantoufle — n.f. Ensemble des élèves qui, à la sortie d une grande école de l État, renoncent au service public. La pantoufle, le dédit que le pantouflard doit à l État …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • Pantoufle (bande dessinée) — Pantoufle Série Scénario René Goscinny Raymond Macherot Dessin Raymond Macherot Pays …   Wikipédia en Français

  • Pantoufle (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La pantoufle, une chaussure d intérieur en matière souple. En France, dans l argot de l école polytechnique, le mot pantoufle désigne la somme à payer en… …   Wikipédia en Français

  • pantoufle — /pænˈtufəl/ (say pan toohfuhl) noun → pantofle …  

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”