occulte

occulte
(o-kul-t') adj.
   Qui est caché sous une sorte de mystère.
   Sire, ajoutez du ciel l'occulte providence ; Sur deux amants il verse une même influence, CORN. Clit. III, 1.
   Selon les occultes dispositions de la Providence, BOSSUET Panég. St Thomas, 2.
   Quelle physique corpusculaire, quels atomes déterminent ainsi leur nature [des différents corps] ? vous n'en savez rien ; la cause sera éternellement occulte pour vous, VOLT. Dict. phil. Occulte..
   Sciences occultes, la nécromancie, la cabale, la magie, l'alchimie, l'astrologie, etc. ainsi nommées parce que les adeptes en font mystère.
   Cet homme prétend être fort profond dans les sciences occultes, DESTOUCHES le Tambour nocturne, II, 11.
   Voici les livres de science, ou plutôt d'ignorance occulte ; tels sont ceux qui contiennent quelque espèce de diablerie : exécrables, selon la plupart des gens ; pitoyables selon moi, MONTESQ. Lett. pers. 135.
   Nous allons exposer quelques-uns des principes de cette philosophie qu'Agrippa et d'autres ont professée sous le nom d'occulte, DIDEROT Opin. des anc. philos. (Pythagorisme)..
   C'est en encourageant la philosophie qu'on réussira à éteindre dans un État toute confiance dans les arts occultes, DIDEROT ib. (Pythagorisme).
   Terme de philosophie. Qualités occultes, certaines propriétés que l'école considérait comme la cause cachée d'effets apparents et l'explication suffisante de ces effets.
   Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge, LAPLACE Expos. V, 5.
   En un sens qui n'est plus scolastique, les causes premières considérées comme inaccessibles à l'esprit humain.
   Oui, monsieur, je l'ai dit, je le redis et je le redirai, malgré la certitude d'ennuyer, que la doctrine des qualités occultes est ce que l'antiquité a produit de plus sage et de plus vrai ; la formation des éléments, l'émission de la lumière, animaux, végétaux, notre naissance, notre vie, notre mort, la veille, le sommeil, les sensations, la pensée, tout est qualité occulte, VOLT. Lett. à M. L. C. 23 déc. 1768.
   On s'est moqué fort longtemps des qualités occultes ; on doit se moquer de ceux qui n'y croient pas ; répétons cent fois que tout principe, tout premier ressort de quelque oeuvre que ce puisse être du grand démiourgos est occulte et caché pour jamais aux mortels, VOLT. Dict. phil. Occulte.
   Terme d'ancienne géométrie. Ligne occulte, se disait des lignes auxiliaires que l'on trace sur un plan pour faire une construction quelconque, et que l'on efface ensuite.
   XIIe s.
   Les occultes choses de la tue sapience, Lib. psalm. p. 67.
   XIVe s.
   Aussi a il aultre chose plus occulte, que ainsi chascune herbe a sa propre vertu, LANFRANC f° 110, verso..
   XVIe s.
   Faut-il donc nier ce qui est manifeste, quand ce qui est occulte ne se peut comprendre ?, CALVIN Instit. 769.
   Les medicaments hypercathartiques, c'est à dire qui font operation effrenée par proprieté occulte...., PARÉ XXIV, 26.
   Les choses mortes ont encore des relations occultes à la vie, MONT. I, 20.
   Lat. occultus, participe passé de occulere, cacher, que les étymologistes latins tirent de ob, et colere ; mais le sens ne s'en déduit pas facilement ; il est plus probable qu'il s'agit d'une racine cal : clam, pour calam, racine grecque où l'a s'est changé en u, comme dans occupare, de capere.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • occulte — [ ɔkylt ] adj. • 1120; lat. occultus « caché » 1 ♦ Qui est caché et inconnu par nature. ⇒ inconnu, mystérieux, 1. secret. « Je ne parlerai pas des puissances occultes, [...] du magnétisme, de la télépathie » (Maeterlinck). 2 ♦ Qui se cache, garde …   Encyclopédie Universelle

  • occulte — OCCULTE. adjectif de tout genre. Caché. Cause occulte. les causes occultes. vertu, qualité occulte. proprieté occulte. maladie occulte. Il n est guere en usage qu en ces phrases …   Dictionnaire de l'Académie française

  • occulte — Occulte, omn. gen. penac. Est caché, Occultus, pur Latin …   Thresor de la langue françoyse

  • Occulte — Occultisme L’occultisme désigne, en histoire, un ensemble de courants spirituels et mystiques préoccupés par les forces mystérieuses du cosmos et de l homme. L astrologie qui parle des influences astrales, le néo occultisme qui traite avec Papus… …   Wikipédia en Français

  • OCCULTE — adj. des deux genres Qui est caché, secret, mystérieux. Cause occulte. Faculté, vertu, qualité, propriété occulte. Influence occulte. Sciences occultes, Doctrines et pratiques dont les adeptes font mystère. La magie, la sorcellerie, la divination …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • OCCULTE — adj. des deux genres Caché. Cause occulte. Faculté, vertu, qualité, propriété occulte. Les causes occultes. Maladie occulte. Sciences occultes. Philosophie occulte. Il n est guère usité que dans ces sortes de locutions …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • OCCULTE scribendi modus — Caesari usitatus, cum secretius quiddam Amicis per Epistolas significatum iret, memoratur A. Gellio l. 17. c. 9. ubi ait: Libri sunt Episiolarum C. Caesaris ad C. Oppium et Balbum Cornelium, qui res eius absentis curabant. In his Epistolis… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Pouvoir occulte — Occultisme L’occultisme désigne, en histoire, un ensemble de courants spirituels et mystiques préoccupés par les forces mystérieuses du cosmos et de l homme. L astrologie qui parle des influences astrales, le néo occultisme qui traite avec Papus… …   Wikipédia en Français

  • Science occulte — Occultisme L’occultisme désigne, en histoire, un ensemble de courants spirituels et mystiques préoccupés par les forces mystérieuses du cosmos et de l homme. L astrologie qui parle des influences astrales, le néo occultisme qui traite avec Papus… …   Wikipédia en Français

  • Saignement occulte — Classification internationale des maladies CIM 10 : K921 Un saignement occulte fécal désigne la présence de sang dans les selles qui n est pas visible à l œil nu. En médecine, la recherche de sang occulte est une vérification de l éventuelle… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”