nuée

nuée
(nu-ée) s. f.
   Grosse nue.
   Le soleil se couchait dans une nuée d'or et d'azur, VOIT. Lett. 10.
   La nuée du Seigneur se reposait sur le tabernacle pendant le jour, et une flamme y paraissait pendant la nuit, SACI Bible, Exode, XL, 36.
   Nous devons regarder la nuée qui porte le tonnerre comme un grand corps électrisé, BRISSON Traité de phys. t. III, p. 490, dans POUGENS.
   Ce ciel menaçant, cette terre [la Russie au delà du Niémen] sans abri nous attrista ; quelques-uns même, naguère enthousiastes, en furent effrayés comme d'un funeste présage ; ils crurent que ces nuées enflammées s'amoncelaient sur nos têtes et s'abaissaient sur cette terre pour nous en défendre l'entrée, SÉGUR Hist. de Nap. IV, 2.
   Rois, peuples, couvrez-vous d'un sac souillé de cendre ; Bientôt sur la nuée un juge doit descendre, V. HUGO Odes, III, 1.
   Les Nuées, titre d'une comédie d'Aristophane, dans laquelle Socrate est tourné en ridicule.
   On vit par le public un poëte avoué [Aristophane] S'enrichir aux dépens du mérite joué, Et Socrate par lui, dans un choeur de nuées, D'un vil amas de peuple attirer les huées, BOILEAU Art p. III.
   Par extension, nuage formé d'une vapeur quelconque.
   Du fond de notre sacristie Une épaisse nuée à longs flots est sortie, Qui, s'ouvrant à mes yeux dans son bleuâtre éclat, M'a fait voir un serpent conduit par le prélat, BOILEAU Lutr. IV.
   Fig. Multitude de personnes, d'oiseaux, d'animaux venus en troupe.
   Et il [Holopherne] partit lui et toutes ses troupes avec ses chariots, sa cavalerie et ses archers, qui couvrirent toute la face de la terre comme des nuées de sauterelles, SACI Bible, Judith, II, 11.
   Une nuée de traits obscurcit l'air et couvrit tous les combattants, FÉN. Tél. XIX..
   Il n'est pas rare de voir, dans les mers d'Amérique, des nuées d'oiseaux attirés par des nuées de papillons si considérables que l'air en est obscurci, BUFF. Ois. t. XII, p. 314.
   Des nuées d'Arabes furent appelées en Égypte pour remplacer les habitants que la misère avait détruits, SILVESTRE DE SACY Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 40.
   Par exagération. Un grand nombre.
   Ici quelle nuée de témoins !, MASS. Carême, Vérité de la religion.
   Les nuées de commis et d'employés si odieux au peuple, si incommodes au public, J. J. ROUSS. Gouv. de Pologne, 11.
   C'est le discours qui précède que les Dion Cassius, les Xiphilin, et la nuée des détracteurs de Sénèque depuis son siècle jusqu'au nôtre, ont successivement paraphrasé, DIDEROT Claude et Nér. I, 59.
   À ce bruit répandu avec l'affectation d'une malveillance marquée, je m'aperçus que j'avais des ennemis ; je fus même averti que j'en avais une nuée, MARMONTEL Mém. IV.
   Il se dit aussi des choses.
   Léon X publia la bulle de condamnation du 18 juin 1520.... dès lors il [Luther] n'eut plus que de la fureur ; on vit voler des nuées d'écrits contre la bulle, BOSSUET Variat. I.
   Fig. Menace, orage qui se prépare. L'ennemi menaçait plusieurs provinces ; la nuée a crevé sur celle-ci.
   Il se forme de cela une armée de vingt-cinq mille chevaux, de quinze mille hommes de pied, et de quarante canons ; cette nuée grosse de foudres et d'éclairs vient fondre sur la Picardie, VOIT. Lett. 74.
   Terme d'astronomie. Nuées de Magellan, se dit de deux blancheurs remarquables que l'on observe dans le ciel austral.
   Terme de lapidaire. Nom donné aux parties sombres qui se trouvent quelquefois dans les pierres précieuses, et qui en diminuent beaucoup la valeur.
   Nuée d'or, nuage, nom marchand d'une coquille univalve.
   Terme d'alchimie. La nuée dont Jupiter couvrit Io, la petite peau qui paraissait au commencement de la congélation de l'élixir.
   XVe s.
   Se Dieu plaist, briefment la nuée De ma tristesse passera, CH. D'ORL. p. 55.
   À celle heure le herault cria au chevalier à la nuée [vapeur qui sortait du cheval en sueur].... tout a vaincu le chevalier à la fumée, Perceforest, t. VI, f° 40.
   XVIe s.
   Le ciel estoit clair sans nuée quelconque, AMYOT Arat. 24.
   Nue. Le wallon noûlêie, nûlêie, le namurois nulée supposent un thème latin fictif nubilata.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nuée — [ nɥe ] n. f. • XIIe; de nue 1 ♦ Littér. Gros nuage. ⇒ nuage, nue. « La voyez vous passer, la nuée au flanc noir ? » (Hugo). 2 ♦ Par ext. Nuée ardente : amas de gaz, de vapeur d eau, de cendres, expulsé lors d une éruption volcanique de type… …   Encyclopédie Universelle

  • nuée — Nuée. s. f. Nue. Grosse nüée. nüée espaisse. le Ciel est couvert de nüées. il pleuvera furieusement à l endroit où cette nüée crevera. il faut laisser passer la nüée. se mettre à couvert de la nüée. le vent chasse la nüée. On dit figurem. qu Une… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Nuee — Nuée Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une nuée est un terme polysémique synonyme de nuage ou de multitudes. une nuée ardente, phénomène d avalanche composée d un mélange de gaz brûlant,… …   Wikipédia en Français

  • nuée — Nuée, Nubes. Nuées cleres, Nubes serenae. Noires nuées, troubles et espesses, Atrae nubes. Une nuée en quoy faignoyent les poëtes que les dieux descendoyent du ciel, Nimbus. Ce vent a amené les nuées, Nubilum induxit hic ventus. La resplendisseur …   Thresor de la langue françoyse

  • NUÉE — s. f. Nuage étendu, épais, sombre. Grosse nuée. Nuée épaisse. Il pleuvra furieusement à l endroit où cette nuée crèvera. Il faut laisser passer la nuée. Le vent chasse la nuée. La nuée passe.   Il se dit, figurément, d Une entreprise, d un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NUÉE — n. f. Nuage étendu, épais, sombre. Il a vieilli, on dit plutôt Nuage, excepté quand on veut désigner les nuages qui s’accumulent dans le ciel avant un orage. Il faut laisser passer la nuée. Il se dit, figurément, d’une Entreprise, d’un complot,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Nuée — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « nuée », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Une nuée est un terme polysémique synonyme de… …   Wikipédia en Français

  • Nuee ardente — Nuée ardente Nuée ardente Une nuée ardente, sorte de coulée pyroclastique, est un phénomène d avalanche composée d un mélange de gaz brûlant et de lave incandescente entouré d un nuage de poussières, coulant le long des flancs d un volcan et se… …   Wikipédia en Français

  • Nuée ardente — ● Nuée ardente émission brutale de gaz à haute pression et température, transportant à grande vitesse (plus de 100 km/h) des fragments laviques de toutes dimensions …   Encyclopédie Universelle

  • nuée ardente — [no͞o ā΄är dänt′] n. pl. nuées ardentes [no͞o ā΄är dänt′] a thick, deadly volcanic cloud of steam, dust, ash, etc., that explodes violently, may begin to glow, and rushes down the sides of the volcano …   English World dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”