nourricier

nourricier
nourricier, ère
(nou-ri-siè, siè-r') adj.
   Qui nourrit.
   Du lait qui rafraîchit votre sang enflammé La vache nourricière est-elle donc avare ?, DELILLE. Pitié, I.
   Terme de physiologie. Qui opère la nutrition, qui sert à la nutrition. Suc nourricier.
   Des injections colorées m'ont mis à portée de suivre à l'oeil la marche du fluide nourricier dans une assez grande partie de son cours, BONNET Rech. us. feuill. plantes, Oeuvr. t. IV p. 14, dans POUGENS..
   L'incorporation des molécules nourricières, BONNET Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 48, dans POUGENS.
   Terme d'anatomie. Trous nourriciers, petits pertuis dont sont percés les os pour l'entrée des artères qui leur apportent le sang. Artères nourricières, les rameaux artériels qui s'engagent dans les trous nourriciers des os longs, et qui pénètrent par ces conduits jusque dans la moelle des os.
   S. m. Celui qui nourrit.
   Les rois seront vos nourriciers, et les reines vos nourrices, SACI Bible, Isaïe, XLIX, 23.
   Quand vous lisez si souvent dans leurs écrits [des prophètes] que les rois entreront en foule dans l'Église, qu'ils en seront les protecteurs et les nourriciers, vous reconnaissez à ces paroles les empereurs et les autres princes chrétiens, BOSSUET Hist. III, 1.
   Après ce spectacle de trois cents ans [les chrétiens persécutés], Dieu se souvint enfin de ses anciennes promesses ; il daigna faire aux maîtres du monde [les empereurs] la grâce de les admettre aux pieds de son épouse ; ils en devinrent les nourriciers, et il leur fut donné de baiser la poussière de ses pieds, FÉN. Sacre de l'Élect. de Cologne, 1.
   En un sens plus restreint, laboureur, celui qui produit les récoltes.
   La simplicité des funérailles était réservée au nourricier comme au défenseur de la patrie, CHATEAUBR. Génie, IV, I, 11.
   Le mari d'une nourrice.
   Que veux-tu, mon pauvre nourricier ? il faut bien obéir à notre maître, MOL. Méd. m. lui, I, 5.
   Adj. Le père nourricier, le mari de la nourrice par rapport au nourrisson.
   Fig. C'est son père nourricier, se dit d'un homme qui en fait subsister un autre. Il est le père nourricier des pauvres.
   Par plaisanterie. Père nourricier, celui qui fournit de l'argent à un autre.
   XVIe s.
   Les bienfaits nourrissiers des aultres amitiés [ne sont rien pour celle-là], MONT. I, 215.
   Cela croy je aysement, dist le roy, il estoit filz de l'un des plus preudhommes de la terre, feu Baudesmon, premier maistre et nourrissier [gouverneur], D. Flores de Grèce, f° CLXIII, dans LACURNE.
   Le plus fort, orgueilleux, empoigne les deux bouts Des tetins nourriciers, D'AUB. Tragiques, Misères..
   Nourrice.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOURRICIER.
   Ajoutez :
   L'industrie nourricière, l'industrie des nourrices.
   L'industrie nourricière donne lieu à peu d'observations dans le rapport que nous analysons, Journ. offic. 15 mars 1875, p. 1984, 1re col..

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nourricier — nourricier, ière [ nurisje, jɛr ] n. et adj. • norrecier n. 1190; de nourrice I ♦ N. (1690) Appos. Père nourricier : mari de la nourrice; père adoptif. Saint Joseph, père nourricier de l Enfant Jésus. II ♦ Adj. 1 ♦ (1538) Qui fournit, procure la… …   Encyclopédie Universelle

  • nourricier — Nourricier. subst. masc. Le mari d une nourrice. Le nourricier d un enfant. son pere nourricier. Fig. & dans le stile familier, Celuy qui tire sa subsistance d un autre, dit que C est son pere nourricier …   Dictionnaire de l'Académie française

  • NOURRICIER — s. m. qui s emploie aussi adjectivement. Le mari d une nourrice. Le nourricier d un enfant. Son père nourricier. Fig. et fam., C est son père nourricier, se dit D un homme qui en fait subsister un autre. Cet homme est le père nourricier des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NOURRICIER — IÈRE. adj. Qui opère la nutrition, qui sert à la nutrition, qui se répand dans un corps pour en augmenter la substance. Le suc nourricier. La séve nourricière. Cet aliment renferme beaucoup de substance nourricière. On a cru de certaines plantes… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NOURRICIER, IÈRE — adj. Qui sert à la nutrition, qui nourrit. Le suc nourricier. La sève nourricière. Spécialement, Père nourricier, Le mari d’une nourrice …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Opcvm nourricier — Un OPCVM est dit « nourricier » lorsque son actif est investi en totalité et en permanence en parts ou actions d un seul OPCVM (le maître ), en instruments financiers à terme et en liquidités. Par contre, un FCPE, un FCPR, un FCPI ou un …   Wikipédia en Français

  • Père nourricier — ● Père nourricier père adoptif, mari de la nourrice …   Encyclopédie Universelle

  • nourricière — ● nourricier, nourricière adjectif Littéraire. Qui nourrit, procure de la nourriture : Terre nourricière. ● nourricier, nourricière (expressions) adjectif Artères nourricières, artères qui irriguent les os longs. Assise nourricière, couche de… …   Encyclopédie Universelle

  • nourrice — [ nuris ] n. f. • norrice 1138; bas lat. nutricia, fém. de nutricius « nourricier » I ♦ 1 ♦ Femme qui allaite au sein un enfant en bas âge (⇒ nourrisson), le sien ou celui d une autre. « La véritable nourrice est la mère » (Rousseau). Nourrice… …   Encyclopédie Universelle

  • père — [ pɛr ] n. m. • XIIe; pedre fin XIe; paire v. 980; lat. pater, tris 1 ♦ Homme qui a engendré, qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants. Devenir, être père. Être (le) père de deux enfants. « Allons donc, et que les Cieux prospères Nous… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”