individu

individu
(in-di-vi-du) s. m.
   Terme scientifique. Tout corps considéré comme un tout distinct par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu.
   Un intervalle immense sépare les êtres vivants du reste des corps naturels, où l'on ne voit plus aucune organisation et où les individus ne jouissent point d'une force propre, CONDORCET Duhamel..
   Terme de chimie. Individu, tout corps simple ou composé cristallisable ou volatil sans décomposition.
   Terme de classification zoologique et botanique. Individu, tout corps organisé qui vit ou a vécu d'une existence propre.
   Quelque admirable que cet ouvrage [un animal] nous paraisse, ce n'est pas dans l'individu qu'est la plus grande merveille, c'est dans la succession, dans le renouvellement et dans la durée des espèces que la nature paraît tout à fait inconcevable, BUFF. Compar. des anim. et des vég..
   Son individu [de l'animal] est un centre où tout se rapporte, un point où l'univers entier se réfléchit, un monde en raccourci, BUFF. ib..
   Un individu, de quelque espèce qu'il soit, n'est rien dans l'univers, cent individus, mille ne sont encore rien, BUFF. Quadrup. t. IV, p. 21.
   Les individus ne sont rien, et les espèces sont éternelles, VOLT. Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772.
   Échantillon d'une espèce quelconque, organique ou inorganique.
   Se procurer des individus bien conservés de chaque espèce d'animaux, de plantes ou de minéraux, BUFF. Théor. terre, 1er disc..
   L'individu décrit par M. Linnaeus avait toutes les pennes de la queue, à l'exception des deux intermédiaires, blanches depuis la base jusqu'au milieu de leur longueur, BUFF. Ois. t. IX, p. 65.
   Il se dit particulièrement des personnes. Tous les individus qui composent une nation.
   L'être personnel considéré par opposition à l'État ou à la société. Les droits de l'individu à l'égard de la société ; ceux de la société sur l'individu.
   Comme chaque individu est obligé de coordonner à l'état social sa liberté..., MIRABEAU Collection, t. V, p. 383.
L'individu et l'État, Titre d'un ouvrage de M. Dupont-White.
   Homme que l'on ne connaît pas, ou qu'on ne veut pas nommer, ou dont on parle en plaisantant ou avec mépris. Quel est cet individu ? Un individu bien mis m'aborda.
   Familièrement et par plaisanterie. Avoir soin de son individu, conserver, soigner son individu, avoir grand soin de sa personne, de sa santé, etc.
   L'hiver est l'ennemi particulier de mon misérable individu, et il n'y a pas moyen que nous nous accommodions lui et moi, BALZAC Lettres familières à Conrart, dans RICHELET.
   XIVe s.
   Les complexions particulieres sont infinites selonc le individue, LENFRANC f° 110, verso..
   XVIe s.
   Et puis il ne suffit pas de reconnaistre sa faute en destail et en individu, et tacher de la reparer..., CHARRON Sagesse, I, 1.
   Et faut noter que ces articles [le, la] ont quelquefois quelque restriction, approchés d'un certain individue, comme : j'ai vu l'homme qui a couru deux cents pas, MEIGRET dans LIVET, la Gramm. franç. p. 68 (Livet imprime individué)..
   Lat. individuus, de in.. . 1, et dividere, diviser. Dans le latin de la scolastique, individua ou indivisibilia, les êtres particuliers en lesquels se divisent les espèces, produites elles-mêmes par la division des genres ; de là l'usage continuel de prendre pour exemples de l'individuum quid, des hommes individuels, Pierre, Socrate, et d'entendre par individu tout être pris singulièrement dans une espèce quelconque, CH. DE RÉMUSAT.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • individu — [ ɛ̃dividy ] n. m. • 1242; lat. individuum « corps indivisible » I ♦ 1 ♦ (Sens large) Sc. Tout être formant une unité distincte dans une classification. ⇒ échantillon, 2. exemplaire, exemple, spécimen, unité; individualité. « des individus bien… …   Encyclopédie Universelle

  • individu — Individu. s. m. Terme dogmatique qui se dit de chaque estre singulier par rapport à l espece dont il fait partie. Il se dit principalement des personnes en particulier. Conserver son individu. avoir soin de son individu. Et cela ne se dit qu en… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • individú — individu m. individu …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Individu — Un individu est ce qui ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Il désigne le plus souvent une personne dans le langage courant et peut avoir des acceptions sensiblement différentes suivant les… …   Wikipédia en Français

  • Individu —          ALAIN (Émile Auguste Chartier, dit)     Bio express : Philosophe et essayiste français (1868 1951)     «Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.»     Source :… …   Dictionnaire des citations politiques

  • INDIVIDU — s. m. T. didactique. Il se dit de Chaque être organisé, soit animal, soit végétal, par rapport à l espèce à laquelle il appartient. Le genre, l espèce et l individu. Chaque individu.   Il se dit particulièrement Des personnes. Tous les individus… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • INDIVIDU — n. m. T. didactique Chaque être organisé, soit animal, soit végétal, par rapport à l’espèce à laquelle il appartient. Le genre, l’espèce et l’individu. Il se dit particulièrement des Personnes, en termes de Législation, d’Administration et de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • INDIVIDU ET SOCIÉTÉ — Dès qu’on s’interroge sur les rapports qui peuvent lier individu et société, on est amené à penser ces relations en termes de cause et d’effet et à voir dans l’individu et dans la société deux objets en soi, deux réalités séparées. Or une telle… …   Encyclopédie Universelle

  • Individu En Droit International — L expression les individus en droit international concerne t elle seulement les personnes physiques, ou aussi les personnes morales ? En effet, lorsque les entreprises multinationales (ou les sociétés transnationales, selon les termes de l… …   Wikipédia en Français

  • individų atranka — statusas T sritis augalininkystė apibrėžtis Dirbtinės atrankos forma, kurios esmę sudaro tai, kad atrenkami pavieniai geriausi individai, kurių sėklos ne sumaišomos kartu, o sėjamos atskirai. atitikmenys: angl. individual selection rus.… …   Žemės ūkio augalų selekcijos ir sėklininkystės terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”