fondamental

fondamental
fondamental, ale
(fon-da-man-tal, ta-l') adj.
   Qui sert de fondement, de fondation. Pierre fondamentale.
   Vous êtes destinée, ma chère fille, à être une pierre fondamentale de Saint-Cyr, MAINTENON Lett. à Mme de la Maisonfort, 6 févr. 1692.
   Saint Paul assure que Jésus-Christ est la pierre fondamentale de l'édifice, FÉN. t. III, p. 153.
   Terme d'anatomie. L'os fondamental ; le sacrum, ainsi dit parce qu'il sert de base au rachis.
   Je vous assure que j'ai une raison fondamentale [il avait un furoncle au derrière] de ne bouger d'ici, sur laquelle je n'ose appuyer, et qu'il n'est pas à propos de vous expliquer davantage, VOIT. Lett. 104.
   L'os fondamental, s'est dit aussi du sphénoïde, parce qu'il occupe la base du crâne.
   Substance fondamentale, portion de substance homogène ou striée, ou granuleuse, qui, dans un tissu, par exemple les cartilages, les os, est interposée aux cavités pleines de liquide ou de cellules.
   Membrane fondamentale, couche de substance amorphe qui forme la paroi propre des culs-de-sac glandulaires ou des vésicules closes des glandes sans conduits excréteurs.
   Fig. Qui joue dans une chose le rôle que joue le fondement dans un édifice. Principes fondamentaux. La loi fondamentale d'un État.
   C'était alors non-seulement un des points fondamentaux, mais encore, parmi les fondamentaux, un des premiers, BOSSUET Var. x, § 6.
   Il n'y a rien de fondamental que les lois de la nature posées par Dieu même, VOLT. Pol. et législ. Comm. sur l'Esprit des lois, loi salique..
   Terme de théologie. Articles fondamentaux, les dogmes que tout chrétien est obligé de professer sous peine de damnation.
   Terme de musique. Son fondamental, note qui sert de fondement à l'accord.
   Basse fondamentale, basse hypothétique qui, d'après le système de Rameau, devait avoir dans ses harmoniques toutes les notes des parties supérieures ; cette basse n'existait pas, et n'était ni écrite ni exécutée ; elle servait seulement à prouver la légitimité des accords employés.
   Accord fondamental, celui dont la basse est fondamentale et dont les sons se trouvent arrangés selon l'ordre de leur génération, par opposition aux autres arrangements des mêmes notes, qui forment les accords renversés.
   Terme de peinture. Ligne fondamentale, la base du tableau, nommée aussi ligne de terre.
   Terme de cristallographie. Forme fondamentale, celle dont on peut faire dériver toutes les autres.
   XVIe s.
   Apollonius disoit que c'estoit aux serfs de mentir et aux libres de dire la verité ; c'est la premiere et fondamentale partie de la vertu, MONT. III, 52.
   Fondement.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fondamental — fondamental, ale, aux [ fɔ̃damɑ̃tal, o ] adj. • av. 1475; bas lat. fundamentalis, de fundamentum → fondement ♦ Qui sert de fondement. 1 ♦ Qui a l importance d une base, un caractère essentiel et déterminant. ⇒ essentiel. Lois fondamentales de l… …   Encyclopédie Universelle

  • fondamental — FONDAMENTÁL, Ă adj. v. fundamental. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DN …   Dicționar Român

  • fondamental — Fondamental, [fondament]ale. adj. Qui sert de fondement à un Edifice. Pierre fondamentale. Il se dit fig. Des choses morales qui servent comme de fondement & de base à quelques autres. Raison fondamentale. loy fondamentale …   Dictionnaire de l'Académie française

  • FONDAMENTAL — ALE. adj. Qui sert de fondement à un édifice, à une construction. Pierre fondamentale.   Il se dit aussi figurément. La loi fondamentale de l État. Principe fondamental. Les points fondamentaux de la religion. La pièce fondamentale d un procès.   …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FONDAMENTAL, ALE — adj. Qui sert de fondement à un édifice, à une construction. Pierre fondamentale. Il signifie aussi figurément Qui est principal, essentiel. La loi fondamentale de l’état. Principe fondamental. En termes de Musique, Son fondamental, Celui qui… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Groupe fondamental — Pour les articles homonymes, voir Groupe de Poincaré. En mathématiques, et plus spécifiquement en topologie algébrique, le groupe fondamental, ou groupe de Poincaré, est un invariant topologique. Le groupe fondamental d un espace topologique… …   Wikipédia en Français

  • Théorème fondamental de la géométrie projective — Deux théorèmes de la géométrie projective s appellent théorème fondamental de la géométrie projective : le premier théorème fondamental de la géométrie projective affirme que, quels que soient les repères projectifs d un espace projectif de… …   Wikipédia en Français

  • Francais fondamental — Français fondamental Le français fondamental est une liste de mots et d indications grammaticales élaborée au début des années 1950 en vue de l’enseignement du français aux étrangers et aux populations de l Union française alors que la France… …   Wikipédia en Français

  • Français Fondamental — Le français fondamental est une liste de mots et d indications grammaticales élaborée au début des années 1950 en vue de l’enseignement du français aux étrangers et aux populations de l Union française alors que la France souhaitait améliorer la… …   Wikipédia en Français

  • Theoreme fondamental — Théorème fondamental En mathématiques, un théorème fondamental est un théorème essentiel à une branche et qui permet d établir de nouveaux théorèmes sans s appuyer sur des axiomes. Plusieurs de ces théorèmes doivent leur nom à la tradition et non …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”