foire

foire
foire 1.
(foi-r') s. f.
   Assemblée considérable et publique qui se tient en temps et lieu désignés d'avance, où tous les marchands peuvent étaler et vendre des objets de leur commerce.
   Les marchés et les foires ne se peuvent établir en France que par la permission du roi, FÉVRET Traité de l'abus, I, 9, dans RICHELET.
   Il y a quatre foires dans Paris : la foire St-Germain, la foire St-Laurent, la foire du Temple et la foire des jambons au parvis de Notre-Dame, SAINT-FOIX Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 410, dans POUGENS.
   Pythagore disait que la vie était semblable à une foire ; comme dans une foire les gens viennent pour s'exercer aux combats, d'autres pour négocier, d'autres simplement pour regarder, ainsi, dans la vie, les uns naissent esclaves de la gloire, les autres de l'ambition, et les autres ne cherchent simplement qu'à connaître la vérité, FÉN. Pythagore..
   Comme il n'y avait alors aucune grande ville, et qu'on ne connaissait ni les spectacles, ni les assemblées, ni les plaisirs sédentaires de la société privée, le temps des foires était celui des amusements, RAYNAL Hist. phil. I, Introd..
   Foires franches, foires établies avec certains priviléges, certaines exemptions de droits, telles que celle de Beaucaire, etc.
   Il [Louis XI] accorda à celle de St-Germain la foire franche qui subsiste encore aujourd'hui, DUCLOS Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 330, dans POUGENS.
   Fig. La foire est franche ; qu'il choisisse à sa volonté, LEGRAND, Foire St-Laurent, divertissement.
   Champ de foire, le lieu où se tient une foire.
   Par extension.
   La Hollande est une foire continuelle où personne n'est riche que de sa propre industrie, ou de celle de son père, VOLT. Dict. phil. Économie..
   Fig. Ils s'entendent comme larrons en foire (voy. larron).
   Allez vite, la foire est sur le pont, se dit en se moquant de ceux qui s'empressent sans que cela soit nécessaire. Et, inversement, la foire n'est pas sur le pont, il n'est pas besoin de tant se presser.
   Il ne sait pas toutes les foires de Champagne, se dit d'un homme qui, dans une affaire, est loin de savoir tout ce qui s'y passe.
   Il a bien hanté, il a bien couru les foires, c'est un vieux routier, un homme qui a de l'expérience.
   La foire sera bonne, voici bien des marchands, ou les marchands s'assemblent, se dit quand plusieurs personnes de connaissance arrivent en même temps en même lieu.
   Voici bien des marchands, la foire sera bonne, TH. CORN. l'Amour à la mode, V, 8.
   Présent qu'on fait au temps de la foire.
   Il perd exprès pour me donner ma foire ; il fait les choses de bonne grâce, DANCOURT Foire de St-Germain, sc. 21.
   Théâtre de la foire, petit théâtre fondé en 1595 dans l'enclos de la foire St-Germain à Paris. Le théâtre de la foire vivait surtout de critiques des pièces nouvelles et de satires des faits contemporains ; il se tenait tantôt au marché Saint-Germain, tantôt à la foire Saint-Laurent.
   Rends-lui [au vaudeville], s'il se peut, le cortége Qu'à la foire il a fait briller, BÉRANG. Désaugiers..
   Terme de commerce. Foire de respect, temps que l'on accorde à son commissionnaire pour payer les marchandises qu'il a vendues à crédit et dont il s'est rendu garant.
   XIIe s.
   La cort Richart semblout tozjors feire u [ou] marchié, Roman de Rou, v. 4449.
   XIIIe s.
   Toz cist siecles est foire, et l'autre est paiement ; Hé las ! que ferons nos, qui empruntomes tant ? Or deussion payer et rendre maintenant ; Qui ne s'acquittera moult sera mescheant, Fabl. mss. de St-Germain, f° 103, dans LACURNE.
   XIVe s.
   Vaine gloire est le denier au deable, dont il achete toutes les belles denrées en la foire de ce monde, Ménagier, I, 3.
   XVe s.
   Cappitaine de la foire aux chetifs [misérable, ruiné], EUST. DESCH. Poésies mss. f° 216, dans LACURNE.
   L'on ne s'en va pas de foire comme de marché [c'est-à-dire, en foire il faut payer comptant], LEROUX DE LINCY Prov. t. II, p. 338.
   XVIe s.
   Ensuite vint le traité de Loudans qui fut une foire publique de perfidies particulieres et de lachetés generales, D'AUB. Vie, CXXVI.
   Il a esté le premier à la foire des nez [c'est-à-dire il a le nez bien long], OUDIN Curios. fr..
   À mechante foire, bonne chere et bien boire, LEROUX DE LINCY Prov. t. II, p. 130.
   Provenç. fieyra, fiera, feira ; espagn. feria ; portug. feira ; ital. fiera ; du lat. feria, fête, solennité. L'ancienne langue avait le verbe foirer, chômer.
————————
foire 2.
(foi-r') s. f.
Mot bas. Flux de ventre. Avoir la foire.
   Fig. et bassement. Avoir la foire, avoir peur.
   XIIIe s.
   Renart fait comme pute beste ; Quant il li fu desus la teste, Drece la queue et aler lesse Tot contreval une grant lesse De foire clere à cul overt, Tout le vilain en a covert, Ren. 5825.
   XVe s.
   Et moult souvant par trop boire.... ils avoient la foire, FROISS. II, III, 4.
   Norm. foure ; du lat. foria.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • foire — foire …   Dictionnaire des rimes

  • foire — FOÍRE, foiri, s.f. Acţiunea de a (se) foi2 şi rezultatul ei; forfotă, foială. – v. foi2. Trimis de zaraza joe, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  FOÍRE s. v. forfotă. Trimis de siveco, 13.09.2007. Sursa: Sinonime  foíre s. f., g. d. art. foírii; …   Dicționar Român

  • Foire — [fo̯a:r] die; , s <aus gleichbed. fr. foire, dies aus lat. feria »Feiertag« (weil in früherer Zeit Jahrmärkte an religiösen Feiertagen stattfanden)> (veraltet) Jahrmarkt, Messe …   Das große Fremdwörterbuch

  • foire — 1. foire [ fwar ] n. f. • feire 1130; bas lat. feria « marché, foire », class. feriæ « jours de fête » 1 ♦ Grand marché public où l on vend diverses sortes de marchandises et qui a lieu à des dates et en des lieux fixes (généralement en milieu… …   Encyclopédie Universelle

  • Foire — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Foire », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Foire peut faire référence à: Une foire est une… …   Wikipédia en Français

  • foire — nf., foire aux bestiaux, foire exposition, grand marché public : FAIRA (Aix, Albanais.001, Albertville, Annecy, Arvillard.228, Balme Si., Bellecombe Bauges, Chambéry.025, Combe Si., Cordon.083b, Doucy Bauges, Giettaz.215, Juvigny, Marthod,… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • FOIRE — s. f. Grand marché public où l on vend toutes sortes de marchandises, et qui se tient régulièrement en certains temps, une ou plusieurs fois l année. Foire franche. La foire Saint Laurent. La foire de Beaucaire, de Francfort, de Leipsick. Il y a… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FOIRE — n. f. Grand marché public où l’on vend toutes sortes de marchandises et qui se tient à des dates régulières, une ou plusieurs fois l’année et qui donne souvent lieu à diverses réjouissances. La foire de Beaucaire. Il y a trois foires par an dans… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • foire — I. FOIRE. s. f. Grand marché public, où on vend toutes sortes de Marchandises, & qui se tient reglément en certain temps, une ou plusieurs fois l année. Foire franche. la foire de saint Germain. la foire de saint Laurent. ouvrir la foire. fermer… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • foire — I. Foire. f. penacut. Tantost signifie un marché fameux où grande quantité de marchands affluent avec plusieurs marchandises de diverses sortes et contrées, Nundinae, Mercatus indictus. Ainsi l on dit, La foire de la Guibray, du Lendit, et… …   Thresor de la langue françoyse

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”