anoblir

anoblir
(a-no-blir) v. a.
   Faire noble, donner un titre de noblesse.
   Orgon à prix d'argent veut anoblir sa race, GILB. Le XVIIIe siècle..
   En ce pays le ventre anoblit, se dit d'un pays où l'on est réputé noble pourvu qu'on soit né d'une mère noble.
   Allié à la maison de la Prudoterie, maison où le ventre ennoblit [anoblit], et qui, par ce beau privilége, rendra vos enfants gentilshommes, MOL. G. Dandin, I, 4.
   S'anoblir, v. réfl. Acheter des titres de noblesse.
   ANOBLIR, ENNOBLIR. Anoblir signifie donner, conférer la noblesse ; ennoblir signifie donner de l'éclat, de la considération, de l'importance. Cette distinction est toute récente : bien qu'arbitraire en soi, elle est actuellement reçue, et il faut la suivre. Les écrivains du XVIe siècle ne la connaissent pas, comme le montre l'historique.
   Elle n'est pas plus connue de ceux des deux derniers siècles, comme le montrent les exemples suivants : L'amour n'anoblit-il pas tous les sentiments ?, J. J. ROUSS. Hél. V, 13.
   L'idée de faiblesse que les hommes attachent à la vertu tombe dès qu'elle est anoblie de vos moeurs [des Grands], MASS. Petit car. Grands..
   Des passions qui suivaient toujours les lois de la raison et qui anoblissaient tous leurs objets, FLÉCH. Serm. t. I, p. 191.
   XVIe s.
   Les difficultez anoblissent, aiguisent et rehaussent la vertu, MONT. I, 70.
   Ceulx qui ont anobli leur vie par renommée, MONT. I, 73.
   Les lois prennent leur autorité de la possession et de l'usage ; il est dangereux de les ramener à leur naissance ; elles grossissent et s'anoblissent en roulant, comme nos rivieres, MONT. II, 349.
   Il s'est anobly par ses valeureux exploicts, AMYOT Marius et Pyrrh. 4.
   Escussons et blasons de leurs premiers ayeux, Que la guerre annoblit par faits victorieux, RONS. 700.
   Ad, à, et nobilis, noble ; d'où l'orthographe annoblir, qui se prononçant comme ennoblir, les a confondus longtemps.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • anoblir — [ anɔblir ] v. tr. <conjug. : 2> • 1326; de 1. a et noble ♦ Conférer un titre de noblesse à. « Le roi Jean anoblit son chancelier » (Voltaire). Anoblir par adoubement. REM. Ne pas confondre avec ennoblir. ● anoblir verbe transitif (de… …   Encyclopédie Universelle

  • anoblir — ANOBLIR. v. act. Rendre noble. Il ne doit pas se confondre avec Ennoblir. Voy. ce mot. f♛/b] Il se dit Des personnes, au sens de Déclarer quelqu un Noble, lui donner le titre et les droits de Noblesse. Le Roi l a anobli. Cette famille fut anoblie …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • anoblir — Anoblir, Natalibus restituere, B. Nobilitari …   Thresor de la langue françoyse

  • anoblir — Anoblir. v. a. Faire un homme noble. Le Roy l a anobli par Lettres. ceux qui ont esté anoblis. il y a des charges qui anoblissent. En ce pays là le ventre anoblit. Façon de parler, pour dire, que La noblesse se prend en ce pays là du costé des… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • anoblir — anoubli anoblir ; conférer un titre de noblesse …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • ANOBLIR — v. a. Faire noble, donner à quelqu un le titre et les droits de noblesse. Le roi l avait anobli. Cette famille fut anoblie par Henri IV. Il y avait autrefois des charges qui anoblissaient.   En ce pays, le ventre anoblit, se dit D un pays où la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ANOBLIR — v. tr. Rendre noble, donner à quelqu’un le titre et les droits de noblesse. Le roi l’avait anobli. Cette famille fut anoblie par Henri IV. Il y avait autrefois des charges qui anoblissaient. Fig., En ce pays, le ventre anoblit, se dit à propos… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • oblir — anoblir ennoblir …   Dictionnaire des rimes

  • ennoblir — [ ɑ̃nɔblir ] v. tr. <conjug. : 2> • v. 1260; « anoblir » jusqu au XVIIIe; de en et noble 1 ♦ Conférer un caractère de noblesse, de grandeur morale à. ⇒ élever, grandir. Ennoblir les traits, le caractère de qqn. « C est le cœur qui ennoblit… …   Encyclopédie Universelle

  • anoblissement — [ anɔblismɑ̃ ] n. m. • 1345; de anoblir ♦ Action d anoblir. Lettres d anoblissement, octroyées par le roi. ● anoblissement nom masculin Fait d accéder à la noblesse. anoblissement n. m. Action d anoblir. ⇒ANOBLISSEMENT, subst. masc. DR. Action d… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”