cureur

cureur
(ku-reur) s. m.
Celui qui cure et nettoie les puits, etc.
   XVe s.
   Vous savez que devant il y a pailles et fumiers qui sont boutez tous hors des estables des cureurs de chevaulx, le Jouvencel, f° 40, dans LACURNE.
   Curer.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cureur — ⇒CUREUR, subst. masc. [Ne s emploie qu avec un déterminant; correspond à curer] Personne qui nettoie un espace où s effectue l accumulation ou l écoulement des eaux. Cureur de citernes, d égouts, de fossés, de marais, de ruisseaux. À l écouter,… …   Encyclopédie Universelle

  • cureur — CUREUR. s. m. Qui cure, qui nettoie. Il n est guère d usage que dans cette phrase, Cureur de puits …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • cureur — Cureur. s. m. v. Qui cure, qui nettoye. Il n a guere d usage que dans cette phrase. Cureur de puits …   Dictionnaire de l'Académie française

  • CUREUR — s. m. Celui qui cure, qui nettoie. Il n est guère usité que dans ces dénominations, Cureur de puits, cureur de retraits …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CUREUR — n. m. Celui qui fait un curage. Cureur de puits. Cureur d’égouts …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • BAS — BASSE. adj. Qui a peu de hauteur, ou Qui est au dessous d un certain degré d élévation pris pour terme de comparaison. Un siége bas. Chaise basse. Table basse. Homme de basse stature. La forme de ce chapeau est trop basse. Maison basse. Porte… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MAÎTRE — s. m. Celui qui a des sujets, des domestiques, des esclaves. Bon maître. Mauvais maître. Rude maître. Maître fâcheux. Chercher maître. Servir son maître. Ce laquais a changé de maître. Il a perdu son maître. Cet esclave s est sauvé de chez son… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • OEUVRE — s. f. Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, et qui subsiste après l action. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature. Les oeuvres de la grâce. Dieu est admirable dans ses oeuvres. L homme est l oeuvre des mains de Dieu.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PUITS — s. m. Trou profond, creusé de main d homme, ordinairement revêtu de pierre en dedans, et que l on a fait exprès pour en tirer de l eau. Un puits très profond, très creux. Puits commun. Puits mitoyen. Le puits d une basse cour, d un jardin. Le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RETRAIT — s. m. Le lieu secret d une maison, où l on va aux nécessités naturelles. Cureur de retraits. Il est peu usité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”