corneur

corneur
(kor-neur) s. m.
   Celui qui donne du cor.
   La nuit venue, arrive le corneur, LA FONT. Herm..
   Il se dit populairement d'un pleureur, d'un braillard.
   Adjectivement. Cheval corneur, jument corneuse, animal qui est atteint de cornage, qui souffle bruyamment des narines et qui a la respiration courte. On dit aussi cornard et siffleur.
   XIIIe s.
   A tant li maroniers [marinier] oï Le cor dont pas ne s'esjoï ; ... Hors de sa nef est tost sallis, Au corneür le cours en vient, Bl. et Jeh. 4078.
   Corner ; provenç. cornador. Corneür, en français, cornador, en provençal, est au régime ; le nominatif est cornere, cornaire.

Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré. . 1872-1877.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • corneur — ⇒CORNEUR, subst. masc. A. Celui qui joue, sonne de la corne, du cor, de la trompe. Le son lointain de la trompe du corneur de Macherin (GONCOURT, Manette Salomon, 1867, p. 241). B. Technique 1. Ouvrier de la fabrication des cartes à jouer qui… …   Encyclopédie Universelle

  • corneur — CORNEUR. s. m. Celui qui corne …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • corneur — Corneur, Buccinator, Cornicen …   Thresor de la langue françoyse

  • CORNEUR — s. m. Celui qui corne. Il est familier.  En termes d Art vétérinaire, Cheval corneur, Cheval qui fait entendre en respirant une espèce de sifflement. Dans cette locution, Corneur est adjectif …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CORNEUR — n. m. Celui qui corne. Il est familier. En termes d’Art vétérinaire. Cheval corneur. Voyez CORNARD …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Corneur — Corne (marquage) Pour les articles homonymes, voir Corne. La corne est une marque effectuée dans le coin supérieur libre de la page d un livre. Technique de la corne …   Wikipédia en Français

  • cornard, cornarde ou corneur, corneuse — ● cornard, cornarde ou corneur, corneuse adjectif et nom (de corner 1) Se dit d un animal atteint de cornage. ● cornard, cornarde ou corneur, corneuse (synonymes) adjectif et nom (de corner 1) Se dit d un animal atteint de cornage. Synonymes :… …   Encyclopédie Universelle

  • Confrérie des Conards — La premiere lecon des matines ordinaires du grand abbe des conardz de Rouen, souverain monarcque de lordre : contre la response faicte par ung corneur a lapologie dudict abbe. Rouen, 1537[1]. Les Conards …   Wikipédia en Français

  • SIFFLEUR — EUSE. s. Celui, celle qui siffle. Voilà un siffleur importun. Les siffleurs du parterre. On a nus les siffleurs à la porte.   Il s emploie aussi adjectivement en parlant De certains oiseaux. Les oiseaux siffleurs.   En termes d Art vétérinaire,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CORNARD, ARDE — adj. T. d’Art vétérinaire Qui fait entendre en respirant le souffle dit Cornage. Un cheval cornard. Une jument cornarde. On dit aussi CORNEUR …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”